was successfully added to your cart.

Panier

La quête de sens au travail est une valeur sur laquelle il faut capitaliser pour pouvoir recruter puis fidéliser les salariés. Au plus près des collaborateurs, le manager a un rôle clé pour s’assurer que ses collègues demeurent motivés et investis dans leurs missions et participent activement à la vision et à la performance de l’entreprise. C’est son travail de communiquer les valeurs de l’entreprise au sens global comme individuel, de donner à chacun un rôle déterminé et d’agir en accord avec ses valeurs.

Décryptage : la quête de sens au travail

La quête de sens est une valeur de plus en plus recherchée par les salariés. L’avènement de la technologie et la complexification du travail tendent parfois à rendre l’intérêt ou l’utilité d’un travail moins concrète et perceptible. L’accomplissement et l’épanouissement deviennent alors décharnés. Il est pourtant essentiel pour chacun de se sentir utile dans ses activités pour rester concerné et déployer tout son potentiel.

Donner du sens à son travail est une notion à plusieurs dimensions.
Il y a tout d’abord une dimension globale, qui a trait au projet d’entreprise, sa contribution, son engagement et son rôle dans la société, ses efforts en matière d’éthique, d’environnement, et de responsabilité sociale au-delà du simple objectif de profit. Moins enclins à croire dans la vertu de l’action politique que par le passé, les salariés ont conscience que le travail est aussi une occasion de contribuer à la société de manière vertueuse. C’est un critère important pour attirer les talents dans l’entreprise.
Ensuite, la quête de sens au travail prend une dimension plus concrète, à travers les missions de chaque salarié. Le rôle conjoint des RH et du management est de veiller à ce qu’ils se sentent utiles, singuliers et considérés, afin qu’ils portent collectivement le projet d’entreprise.

Manager : donner du sens au travail

Porteur du projet d’entreprise, le manager a un rôle central pour donner du sens au travail de ses collaborateurs.

Communiquer, informer

En tant que leader, une des missions du manager est de créer l’engagement de ses collaborateurs. En les informant sur la stratégie et la vision de l’entreprise, il permet aux salariés de comprendre le sens de leur travail, de savoir pourquoi ils le font, que ce soit à court et à long terme.

Par ailleurs, à un niveau plus individuel, avoir une vision claire de ses missions est essentiel pour se sentir et se savoir efficace. Les RH et le management ont pour rôle de définir et expliciter les objectifs attendus et les tâches à réaliser pour chaque poste. Le manager peut s’appuyer sur les outils de management par objectif (ex : SMART) et des techniques agiles pour donner une vision pertinente, saillante et motivante au quotidien comme à moyen terme.

 

Échanger

Entretiens individuels, feedbacks, points-projets, team-building, conversations informelles… Les occasions de prendre le pouls de l’entreprise sur le terrain sont nombreuses pour le manager. Véritable lien entre la direction et les salariés, il utilise ses capacités d’écoute et d’analyse pour sonder les attentes et les ressentis, et agir activement sur le rôle et l’implication de tous et de chacun dans l’entreprise.

Dans son rôle de management de proximité, il doit donner de la visibilité aux collaborateurs sur les impacts de leurs missions pour l’entreprise et au-delà. Il valorise leurs réussites, leurs compétences avec le feed-back positif, afin de renforcer leur motivation et leur engagement.

 

Ouvrir les perspectives

Donner aux salariés l’occasion de devenir acteurs de la société, de répondre eux-mêmes au besoin de sens de leur travail leur donne le sentiment de contribuer et d’adhérer au projet global de l’entreprise. Il n’est alors pas question de dupliquer un concept identique dans chaque entreprise, mais de favoriser l’intelligence collective, pour créer les solutions uniques et adaptées.

Le style de management se veut de moins en moins paternaliste, et cherche à améliorer les compétences des collaborateurs et leurs motivations afin de leur permettre de se réaliser dans un esprit plus participatif. Il encourage l’autonomie et l’esprit entrepreneurial dans leurs missions quotidiennes. Il favorise l’intelligence collective, afin que chacun prenne conscience et participe concrètement aux initiatives engagées par l’entreprise pour être plus responsable dans sa quête de responsabilité, d’éthique et d’impact.