Dans l’étude des différentes formes de management, Rensis Likert a identifié 4 styles de management en analysant le comportement des dirigeants. Il s’agit du management paternaliste, dont nous allons voir la définition ci-après, et des styles de management autoritaire, consultatif ou encore participatif.
Le management paternaliste se définit comme un style de management reposant sur l’autorité incontestée du dirigeant, qui entretient des relations privilégiées avec ses subordonnés. Ce style de management se réfère à l’image du père de famille, qui gère son entreprise « en bon père de famille », veillant sur le bien-être de chacun de ses collaborateurs, et attendant d’eux en retour une loyauté indéfectible. Il peut facilement être associé aux entreprises de petite taille, type TPE, PME ou encore les entreprises familiales.
Le management paternaliste repose sur la récompense et la punition des collaborateurs comme moyens de motivation, prend en compte le bien-être des collaborateurs et favorise la communication entre le dirigeant et ses subordonnés.