Les formations Executive MBA (Master in Business Administration) et CPA (Centre de Perfectionnement aux Affaires) délivrent un diplôme de même niveau RNCP niveau 7 (équivalent BAC +5/7), pour le CPA avec le Titre dirigeant d’entreprise.
Ces deux formations diplômantes de cadres dirigeants, toutes deux à temps partiel, ont bien quelques points communs, et préparent en général à la deuxième partie de carrière… Mais le CPA se différencie bien de l’Executive MBA. Notre « French Touch » est centrée d’une part sur la pédagogie expérientielle, le partage entre dirigeants, et l’accompagnement cousu-main et d’autre part sur le métier de dirigeant, l’exercice de la Stratégie.
CPA et Executive MBA : Une histoire commune
C’est après la crise de 1929, que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, soucieuse de mieux préparer les nouvelles générations de dirigeants au redressement du pays, a créé le CPA. Ces fondateurs ont pour cela traversé l’Atlantique et se sont inspirés des méthodes de la prestigieuse Université d’Harvard. Voulant s’éloigner des enseignements trop théoriques , ils ont fondé une pédagogie unique basée sur le transfert d’expérience et les études de cas, un véritable entraînement à décider pour les dirigeants. Une méthodologie plutôt anglosaxonne, pour un titre bien français !
Le CPA est alors devenu le cursus de formation des dirigeants, déployé sur un plan national avec l’adossement parfois de grandes écoles de commerce françaises, comme HEC Paris ou l’EM Lyon. Par la suite, pour répondre aux standards internationaux des organismes accréditeurs, la pédagogie et le diplôme ont été transformés par ces écoles de commerce en Executive MBA. Ce diplôme est désormais porté par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche, avec une majorité de cours dispensés par des professeurs et enseignants chercheurs répondant aux critères académiques. Alors que le CPA, quant à lui, est porté par le Ministère du Travail, l’orientation est portée sur la Compétence, le savoir y est principalement transmis de manière pratique par des dirigeants et se focalise sur la réalité du monde des affaires.
La pédagogie expérientielle « Made in CPA »
Véritable entraînement à la performance, le CPA est centré sur une pédagogie expérientielle. On se sert de la pratique pour progresser autour du thème central de la direction générale. Fondamentaux de la direction générale, analyse stratégique, déploiement stratégique et pratique de l’international y sont travaillés. Cela se traduit par un programme intense et des activités spécifiques qui jalonnent le parcours de formation. En voici quelques exemples :
- Des études de cas concrets…
La promotion 2021 a notamment travaillé sur les cas concrets d’entreprises et organisations BlaBlaCar, CHU Amiens, Sergic, Le Slip Français, Rev3… - … conduites par des dirigeants d’entreprise qui partagent leur aventure entrepreneuriale
Fabien Derville (CPA 1999) parrain de la promotion 2021, Président de Decathlon et Michel Aballea son DG, ont partagé avec les CPAs sur le principe de subsidiarité appliqué à ce fleuron des entreprises de distributions françaises. Il a accueilli à BTwin Village, pour y présenter l’univers R&D Decath’ et échangé sur la vision stratégique de l’entreprise.
- Un audit stratégique d’entreprise (ASE)
Mise en application des méthodes et outils du CPA en petites équipes dans des entreprises de la région. Par exemple, Willemse France (dont le dirigeant Ludovic Dewavrin est un CPA 2012) a bénéficié d’un audit stratégique avec la promo 2021. - Un mémoire individuel
ROI pour l’entreprise comme pour le participant, le mémoire est un travail de synthèse sur une problématique de l’entreprise. C’est un travail de consulting incarné. - Plusieurs missions internationales
Avec 3 déplacements à l’étranger (2 maintenues l’an dernier malgré les problématiques liées à la pandémie), le CPA rempli des missions internationales au profit d’entreprises de la région. La dernière en date était au Canada.
Le réseau de dirigeants du CPA
Animé par des valeurs humanistes fortes, le CPA est avant tout une histoire de partage, avec les différents intervenants, au sein de chaque promotion, mais aussi avec le réseau CPA.
Le CPA, c’est d’abord des promotions à taille humaine, de 20 à 25 personnes, choisies pour leurs profils divers. Et c’est aussi une association, un important réseau de dirigeants anciens CPA qui se retrouvent régulièrement, échangent, partagent et s’entraident. Parmi les 1000 anciens CPA des Hauts-de-France, et 11 000 partout en France, des personnalités notables du monde de l’entreprise, comme Frédéric Motte (Conseiller Régional), Fabien Derville (Président Decathlon et Mobivia) ou encore Guy Roquette (Groupe Roquette)… Mais aussi de très nombreux entrepreneurs du public comme du privé, de la start-up à la grande entreprise, de l’associatif comme de l’institutionnel.
Les alumnis CPA France se retrouvent régulièrement lors d’activités proposées par l’associations des alumnis CPA. Ils épaulent la promotion en cours de formation via le parrainage individualisé, la participation aux comités de candidature ou aux jurys, ou par une présence aux 3 séminaires chaque année :
- Polytechnique : Innovation digitale et environnementale,
- SCYFCO (Les anciens de Saint-Cyr) en montagne : Leadership et gestion de crise,
- Chenelet (Entreprise sociale et solidaire) : Humain et l’équilibre du dirigeant
Le CPA : un accompagnement sur-mesure et dans la durée
Le CPA offre un accompagnement individualisé qui s’inscrit dans la durée. Les comités d’adéquation co-construits avec des alumnis CPA permettent de sélectionner des candidats étant en mesure de partager de vraies richesses (personnalité, parcours professionnel) avec la promotion et pour lesquels la formation apporte une vraie plus-value par rapport à leur projet entrepreneurial (passage de l’opérationnel au stratégique). Le niveau académique ne constitue donc pas le premier critère de sélection. Cela favorise un partage des richesses, des qualités humaines et professionnelles de chacun pour faire grandir le groupe et aider chacun à se former et se transformer. La Promo CPA 2022 est à cette image, avec des participants âgés de 23 à 57 ans, issus de starts up, PME, ETI, du monde associatif ou de la fonction publique, comme d’entreprises plus importantes, et avec différents niveaux de responsabilité.
Avec une équipe pédagogique resserrée pour encadrer chaque promotion CPA, le CEPI Management se donne les moyens d’accompagner chaque personne formée de manière individuelle. Cela commence dès l’élaboration du plan de financement du cursus, puis, tout au long de leur parcours de formation, les participants peuvent bénéficier d’un coaching individuel, d’un suivi pour la construction de leur mémoire, ou encore d’aide à la recherche d’emploi. Ce lien continue sur le long terme, en suivant l’évolution de carrière de chaque ancien CPA.