Bernard Gaillot

Saint Cyrien et Co-Directeur du Programme CPA Nord

Moment fort de la formation CPA, le séminaire leadership et conduite du changement du CEPI management, réalisé en partenariat avec des anciens de Saint-Cyr, offre aux cadres et dirigeants une expérience hors du commun pour travailler sur le leadership et la gestion des situations complexes.

Et à l’occasion des 90 ans du CPA/AMP, ce séminaire CEPI Management en partenariat avec Saint-Cyr Formation Continue, est cette année ouvert à toute la communauté Centre de Perfectionnement aux Affaires.

 

Bernard Gaillot, co-directeur du CPA et ancien instructeur de Saint-Cyr et de Polytechnique nous en dit plus :

Développer le leadership en situation réelle

Chaque année, les participants à la formation CPA cycle dirigeants participent au séminaire exécutif développé en partenariat avec SCYFCO.

Cette expérience dans un cadre somptueux et ressourçant, se déroule en montagne durant 3 jours, encadrée par d’anciens militaires désormais en responsabilité dans le monde de l’entreprise.

Nous y abordons différentes situations sous forme d’exercices en équipe dans des conditions concrètes et systématiquement clôturés par des feedbacks durant lesquels chacun s’apporte mutuellement sur la posture managériale et l’optimisation de la réflexion et de l’action collective. Cela permet de transposer les paramètres auxquels sont confrontés les dirigeant(e)s dans un contexte différent, en les sortant de leur zone de confort pour en tirer de nombreux
enseignements individuels et collectifs.

Développer les différents ressorts du leadership avec une pédagogie basée sur l’expérientiel

On y travaille l’intelligence de situation, l’intelligence émotionnelle et la prise de recul lors de mises situations concrètes, qui seront analysées lors d’un débriefing en équipe, encadré par les mentors.

La posture du (de la) dirigeant(e), la création de lien ainsi que les outils favorisant l’adhésion des équipes est approfondie tant de manière collective qu’individuelle, puisque chaque participant devient leader à tour de rôle dans des contextes très différents.

La force morale, le courage de décider, la capacité à ne pas se laisser déstabiliser, le dépassement de soi ou encore la gestion de crise, sont autant de composants de la force de caractère des leaders qui sont abordés au cours des différentes situations pour mieux les appréhender, les analyser et ainsi progresser.

L’excellence de l’armée au service de l’entreprise

Le parallèle entre le secteur militaire et le monde de l’entreprise prend ici tout son sens.

Les dirigeants militaires et dirigeants d’entreprise ont en effet en commun la gestion de situations complexes, dans un environnement incertain tout comme dans l’adversité.

Créer le lien dans des équipes hétérogènes, faire face à la concurrence pour une entreprise comme à un adversaire pour une armée, ou encore prendre en compte des variables incertaines dans une stratégie militaire ou d’entreprise en sont autant d’exemples saisissants.

Véritable aventure humaine fondée sur les valeurs du partage, le séminaire leadership et conduite du changement du CPA est adapté à tous niveaux, quel que soit l’âge ou la condition physique.

Basé sur la pédagogie expérientielle, comme tous les autres modules de la formation CPA, le séminaire exécutif est une expérience riche de moments forts et d’enseignements.

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre