was successfully added to your cart.

Panier

Leader StratégiqueManagement

4 conseils pour développer son employabilité

Par 3 décembre 2021 Aucun commentaire

Besoin de conseils pour booster votre employabilité ?

De nos jours, les carrières professionnelles ne sont plus linéaires. Le monde de l’entreprise fait face à l’évolution constante de la technologie, de son environnement, ou encore des enjeux en termes responsabilité sociale. Cette évolution oblige les professionnels, et d’autant plus à un certain niveau, à se renouveler, à renouveler leurs compétences et pratiques, afin de rester efficaces dans leur travail, voire d’évoluer dans leur carrière.

Retrouvez 4 conseils pour développer votre employabilité de Frédéric Langlois, Directeur du Parcours de formation Leader Stratégique au CEPI Management. Une thématique riche, abordée tout au long de notre formation.

Conseil  #1 : Rester en veille

Dans un environnement changeant, il est indispensable de rester en alerte permanente sur les sujets pertinents de votre domaine d’activité pour pouvoir rester opérationnel, à jour sur les sujets qui comptent. Charge à vous de vous informer du développement de votre métier et de votre secteur d’activité dans les années à venir.

L’exemple le plus parlant est celui du développement de l’intelligence artificielle (IA), qui provoque de profondes mutations des métiers et compétences. Automatisation et robotisation, maintenance, digitalisation, analyse des données… l’IA transforme de nombreux secteurs professionnels. Les métiers évoluent, voire disparaissent pour les moins qualifiés et plus facilement automatisables, pour devenir des métiers de spécialistes, avec l’intelligence artificielle au service de l’humain. On peut également parler des neurosciences, en matière de leadership, qui étudient l’impact du cerveau sur la prise de décision, du comportement.

Chaque métier évolue donc, et mieux s’y préparer que d’en avoir peur, en vous informant tout d’abord, puis en vous formant en conséquence.

Conseil #2 : Savoir prendre du recul

Il est important dans une carrière de savoir prendre du recul et faire un point sur son propre parcours. Cette étape d’auto-évaluation a pour objectif de savoir où vous en êtes, de vous projeter vers l’avenir en étudiant les évolutions possibles. C’est l’occasion d’analyser votre parcours, vos compétences, vos envies et le chemin que vous souhaitez emprunter dans le futur.

Vous pouvez d’ailleurs vous faire accompagner dans cette démarche, avec votre service RH. Cela peut avoir lieu dans le cadre de votre entretien professionnel annuel, et c’est l’occasion de vous rendre compte des possibilités d’évolution internes à votre entreprise. Vous pouvez également vous faire accompagner par un intervenant extérieur comme l’Apec, ou un organisme de formation comme le nôtre, qui propose aux futurs participants à nos formations un diagnostic de compétences.

Conseil #3 : Travailler la confiance en soi

Pour pouvoir remettre en cause son cadre, ses compétences et ses projets, il faut être solide. La confiance en soi est un des piliers de l’évolution de carrière, car il faut croire en soi-même pour emporter l’adhésion des autres, se convaincre avant de convaincre.

Ce travail sur la confiance peut être de relever un défi professionnel, en se portant volontaire pour mener un projet, en acceptant un nouveau challenge, en participant ou pilotant un projet spécifique ou un projet transverse. Être chef de projet, quel qu’en soit l’envergure, permet de travailler le leadership.

La majorité des personnes qui participent au Parcours Leader Stratégique, et plus généralement des personnes formées au CEPI Management, se préparent à prendre des responsabilités. Ils viennent en grande partie pour prendre confiance, se mettre sous la toise, se confronter, prendre de l’expérience.

Cette préparation consiste tout d’abord à rencontrer des personnes qui sont déjà en responsabilité, pour appréhender les codes et compétences à développer. Puis vient la pédagogie de l’entraînement, par des études de cas, qui permettent à nos participants de se mettre dans la peau d’un leader. On s’entraîne à prendre des décisions, à mobiliser les équipes, à conduire le changement, à mettre en œuvre des projets stratégiques.

Cette répétition du geste, ces échanges, ce regard, cette émulation avec les autres participants permettent de se jauger soi-même. Un nouveau cadre de références s’installe petit à petit.

Dans nos pratiques, le projet d’application est également un élément fort du parcours pour développer l’employabilité. C’est l’occasion d’appliquer les méthodes étudiées en formation au sein de l’entreprise, tout en étant encadré. C’est l’occasion pédagogique et professionnelle de se révéler dans l’action.

Conseil #4 : Cultiver son réseau

Un conseil qui est valable que vous sortiez de l’école ou que si vous soyez bien installé dans la vie professionnelle, la culture du réseau est incontournable lorsqu’on parle d’employabilité.

L’essor du réseau social professionnel LinkedIn ne le démentira pas, le réseau est un véritable soutien dans le monde professionnel. Ces leviers sont multiples, de la création de business à l’évolution de carrière, la recherche d’emploi. Le réseau peut aussi servir à récupérer de l’information, s’épauler, partager des bonnes pratiques. C’est ce que nous cultivons dans les évènements regroupant les différentes promos CEPI, qui favorisent les échanges entre personnes évoluant sur des postes à responsabilités.

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre