was successfully added to your cart.

Panier

Après l’automatisation des emplois de l’industrie, la digitalisation de l’entreprise continue au-delà de la dématérialisation grâce au potentiel de l’intelligence artificielle. Les managers eux aussi doivent désormais s’adapter à l’ère de l’IA qui vient redéfinir leur rôle dans l’entreprise.

Comment se servir de l’intelligence artificielle pour mieux manager ?

Comme la technologie l’a permis dans d’autres domaines, l’intelligence artificielle est en passe de libérer le manager des tâches à moindre valeur ajoutée pour redéfinir son rôle. Elle révèle des applications tant dans l’exécution des tâches administratives et les missions des managers, qui sont répétitives et chronophages, que pour améliorer l’efficacité des managers dans le traitement et l’analyse de données, ainsi que dans l’aide à la décision, notamment dans des domaines stratégiques.

 

IA et coordination administrative et contrôle

Les managers passent plus de la moitié de leur temps en tâches administratives et de contrôle. Mais l’intelligence artificielle offre de nombreuses applications capables de réaliser cette partie de leur travail de manière plus rapide, efficace et moins coûteuse. L’IA peut en effet faciliter de nombreuses missions de gestion.

La gestion des plannings des employés peut par exemple être chronophage pour un manager de magasin devant jongler avec les horaires d’ouverture, les arrêts maladie, les départs soudains, ou les congés, les solutions logicielles RH permettent de les automatiser et même de piloter plus largement la gestion des ressources humaines.
Dans le transport routier commercial, la gestion de la flotte de véhicules, la gestion des plannings, l’organisation des itinéraires et même le contrôle du comportement des conducteurs peuvent être facilités par des solutions technologiques basées sur le recueil de données directement sur les véhicules.
Le contrôle et les rapports d’activités peuvent eux aussi être générés avec l’aide de l’IA, permettant au manager de se concentrer sur l’analyse de ses données pour optimiser les process et gagner en efficacité.

 

IA et prise de décision

Les données recueillies et traitées par l’intelligence artificielle peuvent faciliter le travail quotidien des managers pour améliorer la performance, aussi bien dans l’industrie que dans les services. L’IA offre des solutions prédictives et prescriptives fiables reposant sur la collecte de données.

Ainsi, dans l’industrie, la maintenance des appareils peut être gérée plus efficacement avec l’utilisation d’outils de mesure et de contrôle directement sur les machines qui fournissent des données en temps réel. Ce que l’on appelle la maintenance prédictive permet d’anticiper les pannes, le remplacement des pièces ou leur entretien, et donc de réduire les temps d’arrêts de équipements pour optimiser la productivité.
Dans les domaines du marketing, la collecte et l’analyse des données digitales permet d’orienter les campagnes marketing selon les tendances de marchées détectées, d’affiner les cibles, tout en mesurant plus précisément les résultats.

Le potentiel de l’intelligence artificielle est exponentiel pour l’aide à la prise de décision des managers, sans pour autant pouvoir le remplacer complètement. En effet, le plus souvent, la capacité d’apprentissage automatique et l’application de règles de procédure ne peut remplacer le jugement humain, l’expérience et la créativité nécessaire pour prendre la bonne décision. L’IA a donc vocation à soutenir le manager bien davantage qu’à le remplacer.

 

IA et vision stratégique

Les solutions de collecte de données, d’analyse d’algorithmes et tendances permettent d’atteindre un niveau supérieur de connaissance et d’assister les managers dans la définition, le développement et l’exécution de leur vision stratégique.

Ainsi, les instituts d’analyse économiques et financières ont des données de plus en plus précises et fournies sur les domaines d’activités et les prédictions d’évolutions.
En matière d’analyse financière, le machine learning améliore sensiblement la précision des prévisions financières et les rend disponibles en temps réel, afin de prendre plus rapidement les bonnes décisions.
L’utilisation de logiciels avancés de gestion, pour les ressources humaines par exemple, permet non seulement de déployer la stratégie de l’entreprise, mais également de suivre son efficacité ainsi que son impact sur les ressources humaines afin d’en accroître les résultats.

Le manager « augmenté » grâce à l’intelligence artificielle

Le manager, plutôt que d’être rendu obsolète par l’intelligence artificielle, va devoir se l’approprier pour collaborer avec elle et redéfinir son rôle.

Il peut s’appuyer sur l’IA pour la prise de décision, tout en gardant son esprit critique et créatif pour offrir des solutions plus éclairées à l’entreprise.
La vision stratégique de l’entreprise repose aussi sur la personnalité de son ou ses leader(s) qui l’incarnent, au-delà des modélisations envisagées par un algorithme.
Mais surtout, les compétences relationnelles et comportementales auprès de ses collaborateurs sont des qualités qui ne seront jamais remplacées par une machine. C’est vers toutes ces compétences que le métier de manager se recentre.

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre