Le Capital Humain est au cœur de la réussite de l’entreprise. En toute logique, les fonctions de management ont un rôle crucial et participent à la performance globale de l’organisation, des fonctions les plus opérationnelles, en passant par le management stratégique jusqu’aux organes de direction d’entreprise. La formation au management est donc elle aussi un enjeu stratégique. Alors, qu’en est-il de la formation des managers et du développement des compétences managériales en entreprise ? CEPI Management fait le point sur la formation des managers.
Avant de s’intéresser aux besoins en formation des managers de tous niveaux dans l’entreprise, intéressons-nous au métier de manager, aux compétences qu’il demande et aux profils des managers.
Manager aujourd’hui, des compétences spécifiques et complexes
Manager, un métier en constante mutation
- Le rôle de manager requiert des compétences organisationnelles et humaines complexes et variées
Pilotage de projet, management d’équipe et posture de leader font partie des fondamentaux du métier. Mais les dimensions relationnelles et comportementales – les soft skills – du rôle de manager prennent une part de plus en plus importante, afin de créer une dynamique collaborative.
- Les métiers du management évoluent
La révolution digitale des entreprises et la prise en compte du bien-être du salarié ont fait évoluer la place du management dans l’entreprise, vers un modèle transversal moins empreint de hiérarchie, favorisant la prise d’initiative. En découlent de nouveaux modes de management, comme le mode projet, les méthodes agiles, le management par la confiance, ou l’intraprenariat.
- La conduite du changement, un enjeu stratégique
La conduite du changement, incarnée par les managers à tous les niveaux de l’entreprise, est indispensable à l’adaptation constante des organisations à leur environnement.
Quel est le profil des managers ?
Selon l’étude APEC 2019 – Les nouveaux enjeux du management, les managers sont le plus souvent issus du métier, et évoluent vers des postes d’encadrement.
Les nouveaux managers sont souvent de bons techniciens, qui connaissent le terrain et ont des belles compétences opérationnelles en arrivant à un poste en responsabilité. Pour autant, plus de 4 managers sur 10 de moins de 5 ans d’expérience n’ont jamais suivi de formation en management. Et tout au long de leur carrière, les managers sont conscients de devoir développer leurs compétences managériales. La formation des managers est donc une réelle problématique à intégrer aux plans de formation des entreprises. Reste à évaluer le type de compétences qui sont à travailler selon l’expérience et le poste des managers afin de calibrer les formations appropriées à chaque manager.
Les besoins en formation des managers
Le métier de manager peut s’appuyer sur des outils organisationnels, d’analyse, ou encore de suivi des objectifs et de motivation. Pour autant, c’est un rôle qui repose également sur la personnalité du manager et la personnalité de ses collaborateurs. Se former au management n’est pas simplement intégrer et reproduire des théories, mais bien apprendre à se connaître, à prendre du recul pour apprendre à devenir un bon manager en fonction de sa propre personnalité.
Le type de formation adapté à chaque manager va donc évoluer selon son expérience. Le développement des compétences et connaissances managériales se fait tout au long d’une carrière.
Bien manager ça s’apprend !
A commencer par les fondamentaux du management :
- Comprendre les enjeux du management,
- Acquérir les outils de base du management,
- Adopter une posture de leader,
- Animer son équipe,
- Devenir le relai opérationnel de la stratégie d’entreprise.
Devenir leader de l’entreprise
Selon l’étude APEC 2019, les managers plus expérimentés se tournent vers des formations plus spécifiques comme :
- Le leadership
- Le digital,
- Le management hybride,
- L’innovation,
- L’agilité,
- La gestion des conflits,
- La communication.
Savoir prendre du recul
Continuer améliorer ses compétences managériales est indispensable tout au long de sa carrière. Les managers expérimentés peuvent aussi prendre le temps de se former, en particulier sur les soft skills :
- Prendre de la hauteur,
- Conduire le changement,
- Responsabiliser,
- Gérer ses émotions,
- Gagner en assertivité,
- Manager avec bienveillance,
- …
Les managers souhaitant évoluer dans leur carrière pourront aussi se tourner vers des formations pour les cadres dirigeants et dirigeants d’entreprise.
Avec une pédagogie basée sur l’expérientiel, CEPI Management accompagne les leaders d’aujourd’hui et de demain et forme les acteurs du changement au profit de l’entreprise.
Notre équipe pédagogique est à votre service pour construire avec vous le parcours de formation qui vous convient.