was successfully added to your cart.

Panier

ManagementParcours Responsable Opérationnel

Formation intra-entreprise : Un parcours managérial sur-mesure, quèsaco ?

Pourquoi se tourner vers le sur-mesure dans la formation intra-entreprise ?

Avec l’évolution de l’entreprise, de ses pratiques managériales, et un contexte COVID qui a bousculé le monde du travail, le secteur de la formation est lui aussi en pleine mutation.

Tout d’abord, les entreprises souhaitent trouver des formations qui correspondent en tout point à leurs attentes et à ceux de leurs collaborateurs, plutôt que des formations généralistes moins pertinentes.

Ensuite, les pratiques changent dans le milieu de la formation. Le distanciel s’est largement démocratisé du fait de la crise sanitaire et n’est plus synonyme d’e-learning uniquement. Les méthodes pédagogiques en formation professionnelle font la part belle à la mise en situation pour apprendre, plutôt qu’aux cursus théoriques. Et même les modes de financement ont évolué, se sont complexifiés.

Enfin, les apprenants sont de plus en plus exigeants dans leurs attentes. D’après le Workplace Learning Report LinkedIn 2018, 94 % des collaborateurs affirment qu’ils resteraient plus longtemps dans l’entreprise si elle investissait dans leur formation professionnelle.

De plus en plus d’entreprises choisissent de réaliser des parcours de formation sur-mesure pour leurs collaborateurs.

Désormais, de nombreux parcours de formation intra-entreprise proposent des échanges entre pairs sur des problématiques concrètes issues de leur quotidien.

5 raisons pour passer à la formation sur-mesure

Au-delà du gain en compétences et de l’accroissement de la performance des collaborateurs, donc de l’entreprise, la formation sur-mesure est un moyen de :

  • fidéliser les collaborateurs clés de l’entreprise,
  • créer du lien et renforcer l’esprit de communauté managériale,
  • adopter ou de consolider un langage et une vision commune,
  • créer une ambiance proche du présentiel, forte de moments de partage collectifs,
  • améliorer la marque employeur et l’employabilité.

Comment bâtir un parcours de formation sur mesure ?

Un parcours de formation sur-mesure se co-construit entre l’entreprise et le prestataire de formation, tant pour le fond, que pour la forme et la réalisation.

Évaluer les besoins en formation des collaborateurs de l’entreprise

À l’aide d’outils d’exploration et d’une palette de thématiques de contenus, l’entreprise définit le thème de la formation avec le prestataire de formation. Voici différents exemples de thématiques de formation en management :

  • Les Classiques, ou soft skills :
    communication, assertivité, leadership, etc.
  • Les Essentiels, ou hard skills :
    finance, gestion, commerce, gestion de projet, RSE, etc.
  • Les nouvelles pratiques managériales :
    management hybride, agilité, intelligence artificielle, management de l’incertitude, etc.
  • Les thèmes métier sur-mesure, avec pourquoi pas la collaboration d’intervenants internes :
    gestion du risque en banque, qualité et techniques de production, etc.

L’ensemble du parcours de formation est ensuite personnalisé. Le contenu de la formation, les méthodes pédagogiques et les méthodes d’évaluation sont adaptés. Il en découle de réels retours sur investissement pour l’entreprise, comme les projets d’application concrets ou encore des moments forts comme les soutenances de fin de cursus.

Trouver la forme qui convient au cursus de formation

Pour qu’une formation professionnelle soit réussie, il faut savoir sortir des sentiers battus, de l’enseignement académique. Lors d’un parcours de formation intra-entreprise, il est intéressant de mettre en place des pratiques expérientielles, des mises en situation concrètes, entre pairs. Cette forme de création, au sein de l’entreprise, est source de richesse et contribue à l’esprit d’entreprise, en toute bienveillance.

CEPI Management innove dans ce domaine en proposant des challenges situationnels qui offrent un entraînement ludique et efficace. De plus, nos cursus de formation certifiants, de BAC +3 à BAC + 5, allant du management de proximité à la direction d’entreprise facilitent les refinancements.

Co-construire le cursus de formation en mode projet

Le parcours de formation sur-mesure peut se plier à toutes vos attentes, quelle que soit la taille de votre entreprise, son secteur d’activité, le niveau de délégation et de personnalisation que vous souhaitez donner au projet de formation.

CEPI Management s’est forgé une expertise, sur les parcours sur-mesure, fondée sur l’expérientiel et la méthode active, basée sur la mise en action.
Nous avons à cœur de rester au plus près des attentes actuelles des entreprises en innovant constamment, notamment dans les méthodologies et les thématiques d’apprentissages.
Nous offrons nos services pour des cursus intra-entreprise sur-mesure à des PME, aussi bien qu’à des grands groupes. Nos actions de formation en management accompagnent sur le long terme de nombreuses entreprises, dont une grande banque française, un groupe automobile, ou encore une association d’envergure nationale.

Et si nous concevions ensemble votre parcours de formation intra-entreprise ?

Eric HONORE

Directeur Consultant Cepi Management Responsable des Parcours Sur-Mesure

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre