was successfully added to your cart.

Panier

Envie d'investir dans votre carrière et pour votre entreprise ?

Retrouvez toutes les solutions de financement qui s’offrent à vous selon votre profil. Que vous soyez salarié d’entreprise, agent public, travailleur indépendant, en recherche d’emploi ou du côté des RH de l’entreprise, il existe de nombreuses aides pour financer votre formation professionnelle.

Antoine Dubar

Responsable Administratif et Financier CEPI Management

CEPI Management vous accompagne pour trouver les solutions de financement adaptées. Notre équipe offre un suivi individualisé à chaque participant tout au long de son parcours de formation, et ce, dès les démarches de recherche de financement.

Les différentes aides au financement de la formation professionnelle

Les opérateurs de compétences (OPCO)

Remplaçant les OPCA, 11 OPCO sont chargés d’accompagner la formation professionnelle selon la branche d’activité des entreprises :

  • Industrie
  • Culture, médias, loisirs et sport
  • Services financiers et conseil
  • Construction
  • Santé
  • Commerce
  • Social, services à la personne
  • Travail temporaire, propreté, sécurité
  • Agriculture, pêche, agroalimentaire
  • Mobilité, transport
  • Entreprise de proximité, artisanat

Les OPCO accompagnent les entreprises dans la définition et le financement de leurs projets de formation dans le cadre de leur développement. Chaque année, les entreprises cotisent un pourcentage de leur masse salariale. Les entreprises peuvent ensuite obtenir le financement d’un projet de formation, tout ou partie, selon des conditions précises.

Les OPCO gèrent également le FNE (Fond National pour l’Emploi) pour les entreprises proposant des actions de formation pour développer les compétences de leurs salariés.

CPF : Mon Compte Formation

S’adressant à tous les actifs et demandeurs d’emploi, le CPF offre des droits à la formation professionnelle tout au long de la carrière. Chaque individu peut mobiliser son CPF pour financer tout ou partie de sa formation certifiante. Le CPF est plafonné à 8000 €.

Transition Pro

Accompagnant la transition professionnelle des salariés, Transition Pro est l’ancien Fongecif.

Les demandes de financement d’une formation peuvent être prises en charge suivant un taux horaire selon le nombre d’heures de formation.

Pôle Emploi

Le public demandeur d’emploi peut bénéficier d’un financement de la formation professionnelle en direct par le Pôle Emploi par le biais de l’aide individuelle à la formation.

Pass Formation (aide régionale)

Accessible sous certaines conditions, le Pass Formation est un dispositif d’aide à la formation régional qui peut aller jusque 5 000 € de prise en charge des frais de formation professionnelle.

Financement de la formation professionnelle et fiscalité

Généralement, le mode de financement de la formation professionnelle est hybride : entreprise et collaborateur co-financent la formation : le collaborateur utilisant son compte CPF, l’entreprise finançant le différentiel. Le financement de la formation donne lieu à une fiscalité avantageuse.

Auto-financement

Chaque individu financement lui-même sa formation professionnelle peut bénéficier d’une déduction des revenus imposables de ses frais de formation.

Chef d'entreprise

Les actions de formation des chefs d’entreprise offrent un crédit d’impôt de la société dans la limite de 40h/an.

Entreprise

Le coût de la formation financée par une entreprise passe directement dans ses charges.

Besoin d’aide pour financer votre parcours de formation ? Notre équipe est à votre écoute.

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre