
Développez l’employabilité de vos managers opérationnels avec une formation diplômante équivalent BAC +3 adaptée aux professionnels du management et à leurs défis quotidiens.
Le Parcours Manager Opérationnel du CEPI Management s’adresse aussi bien aux managers opérationnels en prise de poste qu’aux seniors qui souhaitent consolider leurs compétences, en développant leur posture managériale et leur capacité à faire grandir leurs équipes.
Pourquoi le Parcours Manager Opérationnel (PMO) ?
Les managers opérationnels sont, en général, issus du métier ; ce sont des spécialistes de leur domaine avant d’arriver aux fonctions de management. En devenant manager opérationnel, leur poste prend une nouvelle envergure ; viennent alors de nouvelles compétences à développer :
- Une vision plus stratégique et à plus long terme,
- le pilotage opérationnel,
- le management d’équipe,
- et une posture de leader.
Le Parcours Manager Opérationnel du CEPI prépare à un diplôme équivalent BAC +3 permettant d’acquérir les techniques et outils du management opérationnel.
⇒ Vers une vision plus large de l’entreprise
Les managers doivent prendre du recul, dépasser un raisonnement à court terme pour préparer l’avenir et être leaders du changement, afin de réaliser les objectifs et projets à moyen et long terme de l’entreprise.
⇒ Vers une posture de leader
Travaillant avec leur(s) équipe(s) et/ou d’autres services, le management opérationnel mobilise de nombreuses compétences :
- Savoir communiquer à ses collaborateurs,
- savoir motiver, remotiver,
- entretenir et fixer des objectifs,
- recadrer,
- trouver le bon style de management,
- écouter (activement)…

Le PMO : Une pédagogie adaptée aux professionnels
Fort de son expertise en formation au management, de son ancrage dans l’entreprise et dans la compréhension de ses enjeux, le Parcours Manager Opérationnel s’appuie sur une pédagogie de l’entraînement.
⇒ Sortir du cadre
Les participants à la formation se retrouvent en dehors du cadre de l’entreprise 2 à 3 jours par mois. Ils se retrouvent entre pairs, bien qu’issus d’univers différents et riches d’expériences variées, dans un environnement non compétitif et bienveillant.
⇒ Se mettre en situation
Ils apprennent sur la base de cas concrets, en mettant en situation managers, managés et observateurs, afin de résoudre des problématiques avec audace et créativité. C’est aussi l’occasion d’aborder et de s’entrainer sur les compétences sociales, de communication, et tournées vers l’humain : les soft skills. Cette expérience « in vitro » permet de prendre du recul sur le quotidien de l’entreprise afin de prendre de la hauteur, d’avoir un autre regard sur la réalité des situations et la résolution des défis de l’entreprise.
⇒ Échanger
Les promotions sont riches de profils variés, avec une belle diversité d’expériences, d’environnements. Chaque journée de formation, par ses cas concrets, mises en situation, projets, et même discussions informelles, est l’occasion d’apprendre de l’autre. Le PMO permet d’échanger sur les problématiques et solutions concrètes mises en place dans les différentes entreprises, d’en discuter les avantages et les limites.
⇒ Se créer une boîte à outils
Pour compléter cette pédagogie collaborative, l’équipe pédagogique du CEPI Management encadre les échanges et y amène conseils, outils et méthodes : tableaux de bords, indicateurs, outils de gestion, de planification, de lean management, outils d’entretiens et de management d’équipe, … Différents supports pédagogiques sont accessibles en ligne et sous forme de livret, pour accompagner les participants durant et après leur formation.
⇒ Être accompagné
Avec une trentaine de participants par promotion et une équipe pédagogique dédiée, le CEPI Management offre un suivi individualisé tout au long du cursus. Il se décline en séances de coaching personnalisé (test de personnalité MBTI), suivi du Plan d’Actions Managériales et de la soutenance de fin de formation.
⇒ S’investir dans l’entreprise
La formation s’inscrit dans un partenariat avec l’entreprise et ses bénéfices sont concrets et immédiats. Les managers auront en effet à soutenir un mémoire pour valider leur diplôme, ayant pour sujet un Plan d’Actions Managériales (PAM) mis en place dans leur entreprise tout au long de leur parcours de formation. Une problématique managériale sera identifiée et validée avec l’entreprise, et chaque participant aura un travail d’analyse, de stratégie et un PAM à mettre en œuvre tout en étant suivi dans sa démarche par un consultant CEPI Management.
Parcours Manager Opérationnel
Infos pratiques
Diplôme : Titre « Responsable Opérationnel d’Activité »
Niveau 6 (équivalent bac +3 – bachelor) – Accessible en VAE
Durée de la formation : 15 jours – 2 à 3j / mois – 150H
Financements possibles (tout ou partie) : CPF / OPCO / dispositif PRO A