was successfully added to your cart.

Panier

Rendez-vous avec Anne-Karin LECONTE, PLS 2021.
Customer Care Director au Services France & Benelux chez Faiveley Transport
Elle nous raconte son parcours.

 

 

1. Quelles sont, d’après vous, les caractéristiques du leadership au féminin ?

Être un leader, c’est pour moi un ensemble de comportements, qui vont donner à l’équipe l’envie de performer. Un bon leader doit encourager, motiver, permettre l’échange, communiquer et écouter… Le côté féminin, c’est probablement une relation bienveillante forte avec les collaborateurs et plus d’écoute. Et les valeurs, également, celles qui nous sont propres mais aussi celles de notre entreprise. Sans vouloir être la porte-parole de l’ensemble des femmes, la posture qu’on va adopter est importante pour inspirer confiance et fédérer autour de soi, bien plus que l’autorité.
Un leader féminin apportera également de la diversité au sein d’une équipe.

 

2. Quelles sont les compétences indispensables pour un membre de Codir ?

Selon moi, un membre de Comité de Direction doit avoir une vision globale de son entreprise. Il doit avant tout agir en équipe dans l’intérêt commun afin d’atteindre les objectifs stratégiques. Il faut être capable de fonctionner de manière descendante et ascendante : déployer dans son équipe les bons messages mais également remonter au sein du Comité de Direction les bonnes impulsions pour orienter les décisions.
Les membres du Comité de Direction doivent également être des bons agents de changement et donc ne pas avoir peur des nouveaux défis, ils sont les leaders qui vont conduire leurs équipes vers la réussite et la performance.

 

3. Pourquoi avez-vous choisi de vous former ?

La formation est pour moi un moyen de développer de nouvelles compétences. Quels que soient l’âge et l’expérience, je pense qu’il est important de continuer à apprendre, à la fois pour être performant dans l’entreprise mais aussi, et surtout, pour mon développement personnel.

Depuis 3 ans, nous avons développé de nouvelles activités au sein de mon entreprise et une réorganisation profonde est en cours. Me former m’a semblé un bon moyen d’acquérir de nouveaux atouts et une nouvelle vision pour accompagner ce changement, qui sera déterminant pour l’avenir.

 

Question bonus : Pourquoi avez-vous choisi le parcours de formation Leader Stratégique ?

J’ai choisi la formation Leader Stratégique afin d’acquérir une nouvelle perspective sur l’entreprise et sur le rôle du comité de Direction. Nous abordons l’ensemble des fonctions d’une entreprise et comment celles-ci peuvent participer à déployer les objectifs stratégiques. La durée de la formation et le rythme de 2 jours par mois permettent de mettre en perspective entre chaque session les thèmes abordés dans mon entreprise.
La grande force de la formation est aussi l’équilibre entre les cours théoriques et les travaux de groupe, grâce à des mises en pratique approfondissant les notions étudiées. Toute la richesse de la formation se fait à travers les échanges avec les intervenants, mais également avec les autres membres du groupe. Nous venons tous d’horizons variés, ce qui nous permet de partager nos expériences et nos analyses.

Le Parcours de Formation Leader Stratégique, un programme franco-belge pour développez son leadership, développez ses compétences managériales et déclinez sa stratégie au sein de son entité !

Délivrant un Titre RNCP de niveau 7 (équivalent à un  BAC + 5), cette formation est aussi possible en VAE.

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre