was successfully added to your cart.

Panier

Presse

La Tribune Business – « Former les dirigeants, un enjeu fort pour les entreprises »

La Tribune Business –
« Former les dirigeants, un enjeu fort pour les entreprises »

Acteur incontournable de la formation des dirigeants d’entreprise, CEPI Management propose une approche pragmatique basée sur le partage d’expériences et la mise en situation. Le CEPI dispense des formations diplômantes destinées aux dirigeants, cadres et managers, en s’adaptant au contexte socio-économique, la réalité du monde de l’entreprise. Franck Théry, Directeur général de CEPI Management et du CPA France, répond à nos questions.

Pouvez-vous présenter CEPI Management ?

CEPI Management c’est 70 ans d’expertise au service de l’Homme et de l’Entreprise. Créée en 1953, par des industriels du Nord de la France, nous formons et accompagnons des dirigeants, cadres et managers qualifiés et responsables ; des Femmes et des Hommes porteurs d’idées et d’ambitions.

CEPI Management forme environ 1 500 personnes par an, sur des programmes inter-entreprises diplômants et sur des programmes spécifiques sur-mesure aux besoins des entreprises, avec un modèle pédagogique qui donne une grande part à l’entraînement pratique, l’expérientiel.

L’un de nos programmes pionniers est le CPA ou Centre de Perfectionnement aux Affaires. Il s’agit d’un entraînement de haut niveau de dirigeants par des dirigeants permettant de s’ouvrir sur le monde, d’acquérir une expertise en stratégie, de développer des compétences de leader et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. C’est un véritable outil de création de valeurs, de développement d’Entreprise, de création d’emplois !

Pouvez-vous nous en dire davantage sur le CPA ? Quels sont les points forts de votre formation destinée aux dirigeants d’entreprise ?

Le CPA est un parcours unique et référent en France et à l’international. La pédagogie par l’action est au cœur du processus d’apprentissage. Bien plus qu’une formation, il s’agit d’une véritable aventure humaine mêlant partage, engagement en vue de se préparer à l’exercice du métier de la direction générale.

Notre pédagogie se base sur 3 principes : l’apprentissage par l’expérience, nous sommes convaincus que l’on apprend mieux et que l’on retient mieux en faisant ! C’est pourquoi nous favorisons l’expérience à la théorie. Ensuite, la dimension humaine pour une économie au service de l’Homme et non l’inverse. Nous formons avant tout des femmes et des hommes à prendre des responsabilités, à faire des choix stratégiques pour leur entreprise. Enfin, nous insistons sur la proximité en instaurant une relation de confiance entre le CPA et le dirigeant. Nous suivons les participants pendant le parcours de formation et après, en proposant un accompagnement individualisé et dans la durée.

Tout ceci implique beaucoup de pragmatisme dans nos formations. L’ensemble de nos intervenants sont des dirigeants accompagnés par des experts et des professeurs issus du monde de l’entreprise. Ils interviennent pour nourrir un échange appuyé par des concepts, des méthodes, en soutien d’une production de réponses des apprenants aux problématiques travaillées.

Nous avons également conclu des partenariats avec les meilleures institutions françaises et internationales au profit de la formation des dirigeants d’entreprise, notamment sur les sujets de la transformation digitale et environnementale : Saint-Cyr Formation Continue, École Polytechnique Executive, Boston University, HEC Montréal…

 

Le programme CPA est dispensé à Lille, Lyon/Grenoble et Toulouse. D’autres ouvertures sont-elles prévues ?

Nous sommes partis d’un constat : aujourd’hui, il existe une véritable demande du marché pour la formation des dirigeants de haut niveau. Les acteurs recherchent une formation basée sur la pratique qui les entraîne à ce métier. CEPI Management déploie, au niveau national, son programme dirigeant CPA, avec l’ouverture d’une antenne à Nantes à partir de novembre 2022.

Le déploiement national du CPA est un véritable engagement au service de notre pays bâti sur la croyance en l’Homme à entreprendre, créer de la richesse partagée dans le respect de son environnement. Le Titre – Dirigeant d’Entreprise que nous délivrons a pour objectif de répondre aux enjeux des cadres dirigeants et des dirigeants : repenser son modèle économique, innover, donner du Sens et exercer sa capacité à déployer son projet stratégique.

Plus globalement, quels sont les enjeux de votre secteur ?

Les pratiques managériales ne cessent d’évoluer. Il n’existe pas un seul type de management mais des pratiques différentes qui s’adaptent à une situation particulière, à un métier et à une entreprise. Le management d’aujourd’hui doit donner davantage d’autonomie aux collaborateurs. Il est indispensable de faire preuve d’une grande agilité pour s’adapter aux enjeux et aux objectifs, qui peuvent évoluer très rapidement.

Le CPA, en apportant les outils, les concepts et l’expérience pratique, va permettre aux dirigeants de construire l’avenir de leur entreprise. Pour un dirigeant, il n’est pas toujours évident de prendre le temps à sa propre formation. Nous pensons pourtant qu’il s’agit là d’une action essentielle. Le programme est organisé pour permettre l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle des participants. Se former est un investissement ; les dirigeants investissent sur eux-mêmes au profit de leur projet d’entreprise. La formation leur permet de construire et d’engager des projets d’entreprise forts, porteurs d’avenir.

Osez cette aventure humaine, osez entreprendre !

Article La Tibune Business paru le 7 juin 2022 par Les partenaires de La Tribune Business

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre