was successfully added to your cart.

Panier


Rendez-vous avec Tifanie CARLIER, PMO 2021.
Cadre de santé au Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL)
Elle nous raconte son parcours.

 

 

1. Comment mettez-vous en pratique ce que vous apprenez tout au long du Parcours Manager Opérationnel ?

Les bases théoriques que l’on nous enseigne tout au long du PMO sont toujours suivies de mises en pratique avec des exemples concrets et des mises en situation avec débriefing.
Cela facilite forcément la mise en application dans notre domaine d’exercice car nous associons ainsi un outil à un besoin et/ou une situation.
De ce fait, de retour sur le terrain, l’application se fait naturellement car nous sortons avec un acquis systématiquement de la journée de formation. Nous retenons très aisément ce que l’on cherche à nous transmettre. De plus, notre classeur reste une ressource sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour préparer nos entretiens, par exemple, si nécessaires, ou encore pour la méthodologie de la gestion d’un projet.
Il est à noter que la personne que nous sommes, l’homme, la femme qu’il y a derrière le manager est prise en compte et est même mis au centre de cette formation. Quand on fait grandir l’Homme, on grandit en tant que manager. La connaissance de soi permet de développer nos capacités de gestion d’une équipe que ce soit pour la communication, les projets ou encore la gestion des conflits. Nous repartons, avec un sac à outils, littéralement et théoriquement, qui nous permet d’affronter le quotidien du monde du travail.

 

2. Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à se former ?

Je dirai que toutes les formations permettent d’ouvrir des portes inconnues sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel ; et que de se découvrir et de se connaître permet de manager plus efficacement ses collaborateurs. De plus, je rajouterai que la formation PMO est différente de tout ce que j’ai pu connaître auparavant, elle sort du cadre conceptuel de l’école où le savoir est uniquement descendant.
Nous sommes un groupe et apprenons des uns et des autres. L’accent sur la pratique nous permet de nous projeter systématiquement dans notre quotidien.

Le cadre exceptionnel nous permet de créer une « bulle d’apprentissage » et de sortir du quotidien. De nous poser des questions sur des situations que nous rencontrons. La disponibilité des formateurs et leur bienveillance permet de se sentir soutenue et accompagnée et ce n’est pas seulement un sentiment, c’est un fait. Le groupe d’horizon varié permet de s’enrichir des expériences des uns et des autres. Le regard extérieur sur nos problématiques quotidiennes permet de trouver des réponses et des soutiens.
Il n’y a pas d’hésitation à avoir, si on recherche une formation qui sort du schéma classique tout en nous apprenant tout ce que l’on doit savoir, c’est vers le CEPI qu’il faut se diriger.

 

3. S’il y avait un outil à retenir, lequel serait-il ?

Il est très difficile de choisir un outil unique dans le « sac » que l’on nous a fourni. Tous ayant un avantage certain dans notre pratique. D’autant plus que nous sommes vraiment avec des outils concrets, dont le besoin est quasi quotidien et aucun d’entre eux ne nous servira jamais. Ils auront tous une application un jour ou l’autre dans notre pratique.
Je sortirai du lot pour ma part « les styles sociaux » qui permettent de mieux se connaître mais aussi d’appréhender l’autre dans son fonctionnement et donc d’adapter nos discours pour avancer ensemble vers le même objectif. Il nous arrive, à tous, de se dire que l’on ne peut pas travailler avec une personne car nous ne fonctionnons pas de la même façon. Est-ce pour autant une raison de se priver de s’enrichir de l’autre ?
Cet outil nous permet de trouver et de comprendre : comment communiquer avec ceux qui ne fonctionnent pas comme nous ?
Lié aux styles sociaux, le MBTI, amené avec une bienveillance et une explication, permet de connaître et/ou de confirmer nos points forts et nos axes d’amélioration.
Les 2 combinés, sont une force au quotidien pour travailler avec assertivité avec l’intégralité de nos collaborateurs.

Faites évoluez vos compétences managériales avec notre
Parcours de Formation Manager Opérationnel !

La formation se veut pragmatique, basée sur une pédagogie participative alternant des temps de travail sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être (soft skills) du Manager d’aujourd’hui.

Délivrant un Titre RNCP de niveau 6 (équivalent à un  BAC + 3), cette formation peut être également un moyen officiel de reconnaitre vos compétences managériales !

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre