Le coaching d’entreprise reste une discipline encore trop méconnue à ce jour. Alors que le coaching individuel permet le développement de l’individu, le coaching collectif se concentre sur le groupe. L’objectif ? Améliorer la cohésion et développer la performance.
Plusieurs problématiques de groupe, plusieurs types de coaching
Selon l’équipe, son histoire et ses problématiques, plusieurs types de coaching collectif existent. Voici trois typologies d’équipe :
- Des relations dégradées. Les membres de l’équipe ne s’entendent pas, ne se comprennent pas. Le conflit est persistant, l’ambiance est tendue.
- Une équipe « stagnante ». Les membres de l’équipe se connaissent, leur fonctionnement marche plutôt bien mais il faut renforcer la dynamique, la cohésion.
- Une bonne équipe. Les membres de l’équipe s’entendent bien, l’équipe marche très bien ensemble mais souhaite aller plus loin, se dépasser.
Pourquoi faire appel à un coach pour une équipe de travail ?
En fonction de la typologie du groupe, les objectifs à court terme sont différents (par exemple : remotiver, gérer les conflits, améliorer la communication…) mais ceux à moyen et long terme, eux, restent les mêmes.
En effet, le coaching collectif permet d’accompagner le développement de la performance collective de l’équipe, afin que le résultat opérationnel du groupe dépasse largement le potentiel de la somme des individus.
Pour résumer, pour passer d’une équipe de travail au travail en équipe.
Quels sont les effets attendus et les bénéfices pour les individus et l’entreprise ?
Nombreux sont les bénéfices d’un coaching collectif : une vision partagée, un effort de cohésion, des changements comportementaux au service du groupe et des individualités, une mise en action concrète des éléments vus pendant les séances, une efficacité collective.