was successfully added to your cart.

Panier

S’adapter constamment, faire preuve d’agilité,(…) est devenu une tendance forte de fonctionnement des entreprises. Tant au niveau stratégique qu’en terme de management, être agile est devenu incontournable. Qu’est-ce que l’agilité dans le management ? Quelles sont les étapes indispensables pour devenir un manager agile reconnu ?

Le management agile, kesako ?

On parle souvent de « méthode agile » qui regroupe un ensemble de comportements, de modes de travail et de réflexes qui permettent de s’adapter et de réagir à son environnement en constante mutation. 

L’agilité repose sur trois fondamentaux que sont l’amélioration continue, la flexibilité et l’adaptation. Le manager agile doit répondre également à ces critères, complétés par  d’autres compétences douces comme l’anticipation, l’écoute, la communication et la motivation des équipes. Il est le véritable chef d’orchestre et doit être garant du bon fonctionnement de son équipe. 

Le management agile utilise les méthodes et outils du management bienveillant, transversal et collaboratif tels que Scrum ou kanban, ou encore Trello.

Alors, dans tout ça, quelles sont les étapes pour devenir un manager / leader agile dans mon équipe ?

Etape 1 : Travailler sur ses compétences 

Plusieurs compétences doivent être réunies pour être un bon manager agile. 

On peut noter parmi elles :

  • Être un bon communiquant
  • S’adapter rapidement
  • Savoir prendre des décisions 

Certaines compétences ne sont pas innées, elles s’apprennent et se travaillent…Des formations en management existent. Vous pouvez vous rapprocher de la personne en charge de la formation dans votre entreprise ou d’un organisme de formation en management.

Etape 2 : Mettre en place des outils et méthodes dans son équipe

Travailler en mode projet a largement pris le dessus sur les vielles organisations en silo. C’est pourquoi, pour atteindre une organisation optimale, vous devez mettre en place des outils (Trello, KanBan,…) et des méthodes de travail dans votre équipe. Cette façon de fonctionner permet la mise en place de l’agilité en créant une collaboration avec les différentes équipes de l’entreprise, en toute cohérence et non en concurrence. Elles travaillent de concert, et également plus isolément selon les tâches et expertises de chacun. Cette organisation requiert beaucoup d’autonomie de la part de l’équipe et peut mettre du temps à se mettre en place.

Etape 3 : Être authentique et transparent

N’ayez pas peur de dévoiler vos sentiments. On ne parle pas ici de vie privée mais le fait d’être honnête renvoie l’image de quelqu’un de vrai et de humble…quelqu’un de confiance. Les relations humaines entre le manager et ses collaborateurs doivent être vraies; cette confiance favorise votre capacité à fédérer.

Soyez transparent avec vos équipes, utilisez les feedbacks. Vous devez recueillir les besoins et les avis pour construire durablement vos relations et votre management.

Organisez des réunions, formelles ou informelles, pour donner des informations simples, claires, et les plus pragmatiques possibles.

Etape 4 : Faire confiance et déléguer

Le manager agile doit faire confiance.

Vous devez donc laisser de l’autonomie à votre équipe… et n’ayez pas peur de déléguer !

Acceptez que vos collaborateurs ne suivent pas une voie toute tracée vers les objectifs donnés … leur manière peut être différente de la vôtre mais tout aussi efficace.

Mais attention, donner votre confiance ne veut pas dire abandonner. Continuez d’échanger sur les problématiques; votre rôle est d’accompagner votre équipe dans le quotidien.

Etape 5 : Embarquer son équipe avec sens

L’environnement est mouvant et en changement perpétuel. De ce fait, le manager agile doit être capable de donner du sens au travail, donner du sens à l’équipe. La communication a un rôle essentiel dans votre management : expliquez les changements de cap à votre équipe, le pourquoi de vos décisions … Vous devez accompagner vos équipes vers l’atteinte de leurs objectifs en donnant du sens à leurs missions. Contrairement à un manager directif, vous, manager agile, êtes un leader.

Pour aller plus loin dans le management agile, consultez nos formations en management et leadership.

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre