was successfully added to your cart.

Panier

2021 est l’année de tous les défis – surtout d’un point de vue managérial. L’année écoulée a éprouvé les collaborateurs : changement de pratiques, télétravail, stress, incertitude, …

La crise de la Covid-19 a chamboulé les pratiques, les objectifs, les modes de fonctionnement. Pour autant, certaines problématiques managériales – indépendantes – sont toujours présentes, parfois même encore plus affirmées.

Quelles sont les problématiques managériales identifiées en 2021 ?

 

Nous nous sommes basés sur les 29 participants de notre formation diplômante « Programme Manager Opérationnel » 2021. Managers ou responsables opérationnels, ils choisissent, pour soutenir devant leur jury, des sujets managériaux correspondant aux problématiques de leur fonction et validés par leur hiérarchie.

Bien que les participants viennent d’entreprises et de cursus très différents, nous pouvons cependant regrouper leurs problématiques en 3 grands défis.

Mener son équipe vers un changement stratégique d’entreprise

Le manager opérationnel doit prendre de la hauteur pour comprendre le changement stratégique insufflé par la Direction. Puis, il identifie les actions nécessaires qui lui permettront de mobiliser son équipe, adapte sa communication pour rassurer, percevoit la meilleure organisation possible et identifie les compétences nouvelles à acquérir, pour lui et ses collaborateurs.

Il doit développer particulièrement ses capacités de leadership, tout en restant un manager du quotidien.

Résoudre un problème important dans son périmètre de responsabilités

Identifier une problématique et en évaluer les conséquences économiques, humaines, sur les clients et le processus, telle est la mission du responsable opérationnel.

Pour ce faire, il peut utiliser des outils d’aide à la résolution de problèmes en animant par exemple des réunions. Il identifie les causes racines et prend sous sa responsabilité les actions managériales nécessaires.

De ce fait, il développe particulièrement ses capacités d’analyse, d’animation participative et de gestion de plan d’actions.

Mener un projet transversal dans l’entreprise

De plus en plus recherché, le management transversal est l’une des problématiques principales identifiées. Le manager se voit confier la responsabilité d’un projet qui associe différents métiers, compétences et ressources.

Il doit clarifier le périmètre, définir l’équipe projet, structurer le GANTT* avec leurs équipiers, mener l’analyse de risques. Le responsable doit prendre à sa charge les différentes réunions de projet et de comité de pilotage. Il développe ainsi ses capacités de leadership et de management de projet.

Ces problématiques sont traitées tout au long du cursus de formation par nos participants grâce au Plan d’Actions Managériales. Celui-ci  permet de mettre en application les apports – les partages – les échanges des quinze jours d’apprentissage. A la fois hard-skills et soft-skills, les compétences des managers opérationnels sont développées pour leur permettre de relever les défis qui se présentent à eux cette année.

Pour en savoir plus sur notre Programme Manager Opérationnel, formation diplômante de 150 heures, téléchargez notre plaquette en remplissant le formulaire ci-dessous !




En cherchant sur le siteJ'ai reçu un emailingRecherche GoogleSur les Réseaux SociauxDans les médiasOn me l'a conseilléeAutre

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre