was successfully added to your cart.

Panier

Durant les longs mois de chômage partiel imposés par la crise du COVID-19, RH et responsables de formation ont un rôle prépondérant à jouer pour entretenir le lien entre les salariés, les motiver, et contribuer à la réussite de l’entreprise. La formation professionnelle est ici l’occasion de maintenir, faire évoluer et acquérir de nouvelles compétences pour les collaborateurs en chômage partiel. Et le gouvernement y contribue en prenant en charge les coûts pédagogiques dans le cadre du dispositif FNE-Formation.

Le dispositif renforcé FNE-Formation, qu’est-ce que c’est ?

Le FNE-Formation, est un dispositif de l’Etat d’aide à la formation du Fonds Nation de l’Emploi qui a évolué dans le cadre de la crise du COVID-19 pour répondre aux besoins des entreprises en activité partielle. Toutes les entreprises ayant des salariés en chômage partiel peuvent bénéficier de la prise en charge des coûts pédagogiques de leur formation.

A compter du 1er novembre 2020, le dispositif FNE-Formation a été reconduit et les règles en sont modifiées pour les dossiers déposés après cette date.

Quel est le montant de l’aide du FNE-Formation ?

A partir du 1er novembre, le FNE- Formation prend en charge 70 % des coûts pédagogiques de la formation sans plafond, avec notamment les frais annexes. En sont exclus la rémunération des stagiaires.

Pour les salariés en activité partielle de longue durée, la prise en charge est de 80 % avec un plafond moyen de 6000 euros par salarié et par an.

Sachez également qu’en cas de reprise d’activité durant la formation, la formation reste prise en charge par le FNE-Formation si la formation continue. Sinon, l’aide est revue au prorata du temps de formation accompli.

Comment bénéficier du FNE-Formation ?

A compter du 1er novembre 2020, toute entreprise ayant recours à l’activité partielle est éligible au FNE-Formation durant la crise sanitaire du Coronavirus.

Les salariés éligibles sont ceux placés en activité partielle ou activité partielle de longue durée, sauf les alternants et salariés en contrats courts dont le contrat s’arrête avant la fin de la convention de formation.

L’entreprise s’engage à maintenir dans l’emploi les salariés durant une période égale au moins à la durée de la convention de formation.

La durée de formation ne doit pas excéder la durée de chômage partiel déclarée.

Les formations éligibles doivent permettre de développer des compétences et de renforcer l’employabilité du salarié, quel que soit le domaine concerné.

Bilans de compétences et actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) en font partie. Toutefois, les formations obligatoires en hygiène et sécurité, ou encore les formations en alternance ou apprentissage sont exclues du dispositif.

Managers, quel type de formation suivre durant le chômage partiel ?

Monter en compétences, communiquer avec les équipes en activité partielle, les animer, les motiver, les soutenir durant la crise, ou s’orienter vers un nouveau poste, les managers, cadres et dirigeants d’entreprise ont de nombreux défis à relever en cette période troublée et teintée d’incertitude.

Selon les besoins de chacun ainsi que le temps d’activité partielle auquel les collaborateurs doivent faire face, de nombreuses pistes sont a explorer pour proposer des actions de formations pertinentes et porteuses de sens.

Certains s’orienteront vers des formations concrètes, orientées vers la reprise d’activité, afin de re-mobiliser les collaborateurs et l’équipe en situation de crise.

Les formations courtes sur des outils managériaux précis pourront être rapidement mises à profit dans l’entreprise. Il peut s’agir de travailler sur la gestion de projet, la gestion du temps et des priorités, la finance, ou encore la maîtrise d’une langue étrangère.

D’autres en profiteront pour travailler leurs “soft skills”, c’est-à-dire leur compétences comportementales, comme la prise de parole, la communication interpersonnelle ou encore le management bienveillant, en utilisant l’intelligence émotionnelle.

Et enfin, pour les collaborateurs en activité partielle de longue durée, il peut être envisageable d’entreprendre une formation de longue durée et diplômante. Formations en management opérationnel, en stratégie d’entreprise, ou encore en direction d’entreprise sont des cursus accessibles aux managers et cadres dirigeants qui souhaitent évoluer dans et pour l’entreprise.

Comment se déroulent les formations durant la crise sanitaire ?

Alors que la crise sanitaire impose de nombreuses contraintes en matière de protection des personnes, les organismes de formations ont su s’adapter et proposer une offre de formation en présentiel comme en distanciel pour permettre une continuité pédagogique et assurer la qualité de leurs prestations.

Les conditions sont donc les mêmes qu’en entreprise, avec le respect des gestes barrière et la mise en place de mesures de prévention des risques dans le cadre de la pandémie liée à la COVID-19.

Votre organisme de formation professionnelle pour les managers, cadres et dirigeants d’entreprise CEPI Management vous accompagne durant la crise sanitaire avec un catalogue complet de formations professionnelles en management.

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre