La période des entretiens annuels bat son plein ; c’est l’occasion de prendre un peu de hauteur et de se questionner sur ses pratiques.

 

Pour mener un entretien annuel d’évaluation réussi, voici trois conseils que le manager ou le responsable des ressources humaines doit prendre en compte :

Bien préparer son entretien

La préparation de l’entretien est primordiale. Afin de la faciliter, il est conseillé d’organiser des entretiens de pilotage réguliers dans le but de faire des points sur l’activité et les objectifs. Le rythme et la fréquence sont à déterminer en fonction des personnes et des métiers

Un temps de parole bien réparti

L’entretien annuel d’évaluation est un moment important pour le collaborateur. C’est l’occasion pour lui de s’exprimer sur l’année écoulée, de faire part de ses réussites, de ses perceptions mais aussi de ses moments de doute.

Laissez-le parler sans jugement et n’intervenez pas ou peu. Généralement, la parole doit être répartie en « 70/30 ». Vous aurez l’occasion de vous exprimer dans un second temps

Dire les choses avec assertivité

Ce rendez-vous est le moment de dire les choses avec assertivité et respect. Le manager ou le RRH doit faire preuve de courage.  C’est une très belle occasion de faire grandir son collaborateur.

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre