Coaching

Pourquoi le coaching en entreprise ?

Eric Gourdin

Directeur Général Adjoint CEPI Management Coach professionnel

Cette semaine, c’est la Coaching Week au CEPI Managament ! Chaque jour, retrouvez un post #coaching sur notre LinkedIn !

A cette occasion, Eric Gourdin,  nous parle du coaching et lève le voile sur les à priori qu’on peut en avoir. Et notre infographie vous révèle tous les chiffres du coaching.

Le coaching professionnel, suivi personnalisé et démarche individuelle au service de la performance de l’entreprise, tend à se démocratiser. Pour autant, le concept du coaching n’est pas encore parfaitement connu et peut laisser la place à certaines questions. Nous avons fait le choix de casser quelques idées reçues pour mieux comprendre les vertus du coaching en entreprise.

Eric Gourdin nous donne son avis sur les plus gros à priori en matière de coaching.

#1 Se faire coacher est un aveu d'incompétence

E. G. : « Une entreprise qui paye un coach à l’un de ses collaborateurs fait non seulement un investissement financier, mais aussi un investissement en temps. Cette pratique est donc plutôt tournée vers les collaborateurs dont on a su percevoir le potentiel, plutôt que vers les gens en qui on ne croit pas. Le coaching permet à l’entreprise d’accroître sa performance au travers du développement du collaborateur coaché. »

#2 Se faire coacher s'est un peu comme une psychothérapie

E.G. : « S’il est vrai que certains coachs ont de solides bases en psychologie, la démarche de coaching n’est pas forcément analytique dans le « pourquoi », mais plutôt tournée vers une approche pragmatique.
De par un suivi avec un coach, on cherche à trouver comment faire autrement, dénouer des problématiques en trouvant les outils appropriés. Le coach accompagne la personne coachée pour co-construire des solutions.
Le résultat est lui aussi très concret, c’est la mise en application d’un plan d’action »

#3 Le coaching n'est pas confidentiel

E.G. : « Craindre que les échanges entre un coach et un salarié d’entreprise ne soient pas confidentiels est tout à fait légitime. Cette question mérite d’être totalement éclaircie avant d’entreprendre une démarche de coaching. En effet, il est important, pour que le coaché se sente en confiance et puisse se livrer sans complexe à son coach, que celui-ci soit clair quant au respect des règles de confidentialité. C’est d’autant plus vrai lorsque le coaching est réalisé en interne, avec des collègues donc !

La prestation de coaching du CEPI Management implique l’entreprise dans la démarche. Aussi, lors de l’étape préliminaire de cadrage du coaching et de ses attendus, tout comme pour sa finalisation, à l’heure du bilan et de la présentation d’un plan d’action concret dans l’entreprise, la hiérarchie de la personne coachée est invitée à participer. Par contre, durant les étapes de coaching à proprement parler, tous les échanges sont soumis au secret professionnel. Notre politique est bien évidemment de respecter les règles de confidentialité.« 

Le coaching d'entreprise ne concerne que les dirigeants et les fonctions de direction de l'entreprise

E. G. : « Le coaching professionnel est une pratique qui se démocratise. Comme dit précédemment, il est souvent utilisé pour booster les hauts potentiels de l’entreprise, sur lesquels on mise pour développer les performances de celle-ci. Mais cette approche s’adresse de plus en plus souvent aux fonctions de management et aux managers de proximité, dans une démarche pragmatique et individualisée.

Le coaching est un travail en profondeur que l’on entreprend de manière individuelle. Plus qu’une formation où l’on va apprendre à mettre en application des outils, le coaching porte la volonté de changement. On cherche à y analyser sa façon de voir les choses, ses croyances, les scénarios qu’on met en oeuvre dans son métier. Le coach accompagne durant plusieurs mois le coaché afin qu’il trouve par lui-même les solutions et outils de son développement. C’est une relation de co-construction, qui se concrétise par des objectifs et indicateurs, vers la quête de la performance.« 

Plus d’infos sur le coaching CEPI Management ici :

En savoir +
CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre