Recadrer un collaborateur
Quel que soit son rôle dans l'entreprise, il peut arriver à tout collaborateur d'avoir à recadrer un autre collaborateur. Et dans les postes de management, une des parties les plus délicates du rôle de manager est bien sûr de devoir recadrer un collaborateur.
CEPI Management vous accompagne avec des formations en management efficaces et concrètes pour apprendre à recadrer un collaborateur.
Comportement, compétences, productivité, résultats,... il arrive qu'un des collaborateurs d'une organisation ne remplisse pas correctement sa mission, voire qu'il empêche une équipe de fonctionner efficacement. Les raisons qui amènent à envisager de recadrer un collaborateur sont multiples. Et le rôle de manager est bien de s'assurer du bon fonctionnement des équipes afin d'accomplir leurs missions, donc de recadrer les collaborateurs quand cela est nécessaire.
Mais recadrer un collaborateur est une tâche délicate, qui peut s'avérer anxiogène pour le manager, et également générer tensions et conflits dans l'entreprise. De plus, l'objectif d'un recadrage est d'améliorer la situation et non de la dégrader, ce qui est parfois compliqué.
Comment recadrer un collaborateur sans le braquer ?
Le métier de manager ne s'improvise, en particulier pour des tâches complexes comme de recadrer un collaborateur. Il faut ici réussir à améliorer la situation sans braquer son interlocuteur ce qui serait contre-productif.
Chaque manager aura une aisance ou des difficultés différentes pour gérer les recadrages.
Anticiper les conflits, gérer ses émotions, adopter la bonne posture, la bonne attitude, mieux communiquer, devenir leader... sont autant de compétences qui s'apprennent !
Basée sur l'expérientiel, le "faire pour apprendre", la pédagogie du CEPI Management permet de se mettre en situation concrète pour améliorer ses compétences en management. Cela permet de les transposer rapidement dans le contexte du quotidien de l'entreprise.
L’entretien de recadrage ou le recadrage par email
Selon les situations, il peut être nécessaire de recadrer un collaborateur lors d'un entretien de recadrage, et/ou un recadrage par email.
Ici, il est nécessaire de prendre du recul vis-à-vis de la situation, souvent complexe, et qui ne peut être résolue par un simple recadrage "à chaud", sur le moment. Cela implique donc une situation complexe, peut être récurrente, qui nécessite d'exposer le problème au collaborateur et de lui demander de modifier son comportement, sa façon de travailler, ou autre, afin d'améliorer son efficacité, voire celle de l'entreprise.
L'enjeu est également, comme dit plus haut, de ne pas être contre-productif, en braquant le collaborateur, ce qui pourrait bloquer le processus d'amélioration, voire dégrader la situation.
L'entretien de recadrage est la première solution à envisager, afin d'y trouver une forme de médiation, et d'envisager une solution ensemble, impliquant le collaborateur comme acteur de cette solution. Il existe différentes techniques et attitudes à développer pour faciliter la gestion des situations de communication complexes telles que celles-ci, qui peuvent être travaillées simplement et rapidement.
L'email de recadrage est une alternative, bien souvent envisagée lorsqu'il est souhaitable d'en passer par un écrit, en complément d'un entretien de recadrage le plus souvent. Ici, le formalisme d'un email, le respect de la réglementation, la clarté des propos émis etc, sont d'autant plus important qu'ils ont une valeur juridique. Cet exercice du recadrage par email peut également être travaillé pour en faire un vecteur d'amélioration de la situation.
Recadrer un collaborateur : nos formations management
C'est avec un catalogue de formations courtes et longues en management, ainsi que de prestations de conseil et de coaching individuel ou collectif que CEPI Management accompagne les leaders de l'entreprise.
Vous souhaitez améliorer vos compétences afin de mieux gérer, par exemple, le recadrage d'un collaborateur ?
Découvrez la formation ou prestation d'accompagnement CEPI Management faite pour vous.
Ces pages peuvent également vous intéresser :
Formation gestion des conflits
Formation gestion des émotions