Que veut dire leadership ?

Etre un(e) leader et booster son leadership au service de la performance de l’entrepise, ça se travaille ! Avec CEPI Management, l’organisme de formation des leaders d’aujourd’hui et de demain, apprenez-en plus sur le leadership et faites évoluer positivement vos pratiques managériales.

Que veut dire le mot leadership ?

Étymologiquement, le mot leadership vient de l’anglais “leader”, se traduisant par meneur, chef, dirigeant. Le leadership, est donc la capacité à mener, diriger, influencer un groupe de personnes.

On peut comparer les leaders naturels, qui influencent un groupe de personnes du fait de leur attitude et leur personnalité, aux leaders induits par une position hiérarchique. Dans le domaine de l’entreprise, le leadership est une compétence utilisée par les managers pour motiver les équipes et les aider à se dépasser pour atteindre les objectifs posés.

Que veut dire faire preuve de leadership ?

Le leadership est une des compétences requises pour manager un groupe de personnes, une équipe, une entreprise.

Les différents ressorts du leadership peuvent effectivement être travaillés au service de la performance collective. C’est d’ailleurs avec une pédagogie basée sur l’expérientiel que les formations CEPI Management abordent des situations concrètes pour en faire ressortir des enseignements sur le leadership managérial. Différents exercices en équipe permettent de transposer des situations du quotidien de l’entreprise pour en faire émerger les éléments essentiels du leadership comme l’intelligence de situation, la prise de recul, la posture de leader, la force morale, tout autant que la création de lien, la communication et la motivation des équipes.

Notre catalogue de formations en management aborde le développement du leadership aussi bien lors des séminaires exécutifs, de formations courtes, comme des formations diplômantes en management.

Pour plus d’informations, contactez nos équipes.