Travailler dans de bonnes conditions et être attentif au bien-être des salariés sont désormais reconnus comme des enjeux incontournables de la réussite de l’entreprise. Les sciences humaines et notamment la psychologie sont des ressources utiles au manager dans l’objectif d’améliorer la productivité des collaborateurs et ainsi la performance d’entreprise. Ces compétences comportementales, appelées soft skills, font partie des compétences que l’on peut travailler durant les formations courtes CEPI Management, afin de mieux se connaître et d’apprendre à mieux interagir avec les autres, mais aussi de faciliter les processus collectifs au sein de l’entreprise.
Management et psychologie
Gagnez en efficacité dans votre rôle de manager en utilisant la psychologie comme outil de connaissance de soi et des autres. CEPI Management, organisme de formation professionnelle des leaders d'aujourd'hui et de demain vous accompagne avec des formations pour améliorer vos compétences comportementales en management, aussi appelées soft skills.
La psychologie peut-elle aider le manager ?
Nos formations Management et Psychologie :
Quelle est la différence entre psychologie clinique et psychologie sociale ?
Les enseignements de la psychologie peuvent servir en entreprise, tant la psychologie clinique que la psychologie sociale. Ces deux domaines ont trouvé des applications concrètes pour améliorer les processus de motivations et améliorer l’efficacité des interactions sociales en entreprise, sans nécessiter une connaissance approfondie de la psychologie humaine.
Psychologie clinique
La psychologie clinique étudie les processus psychique d’un individu dans sa situation et son évolution. C’est un outil de connaissance de soi-même utile aux managers pour mieux se comprendre et apprendre à gérer ses émotions et ses comportements.
Psychologie sociale
La psychologie sociale quant à elle étudie l’individu dans sa relation aux autres, afin de comprendre les mécanismes comportementaux et l’impact que l’on peut avoir sur les autres. Elle permet de prendre du recul face à ses propres pratiques managériales et à les améliorer pour gagner en efficacité. Elle se complète par la psychologie du travail étudiant le rapport de l’individu à l’organisation, et permettant d’apprendre sur les questions de motivation, de leadership, ou encore de gestion du stress.
CEPI Management, organisme de formation professionnelle
Vous souhaitez vous former au management et aux soft skills ? Notre équipe pédagogique est à votre écoute pour vous informer et vous orienter vers les formations en management qui répondent à vos objectifs, notamment sur des thématiques ayant trait à la psychologie.