Leadership transactionnel

Centre de formation professionnelle des managers, cadres et dirigeants d'entreprise, CEPI Management vous forme au management et au leadership. Avec une pédagogie basée sur l'expérientiel, tous les styles de leadership sont étudiés, comme le leadership transactionnel, afin que vous puissiez adopter la posture de leader qui vous correspond. Explorons en détail le style qu'est le leadership transactionnel.

Qu’est-ce que le leadership transactionnel ?

James Burns, spécialiste de l’étude du leadership, a défini deux styles de leadership dans ses travaux : le leadership transactionnel et le leadership transformationnel.

Le leadership transactionnel se définit comme un type de management des collaborateurs basé sur des relations d’échanges : le leader donne des objectifs à ses subordonnés, qui se voient récompensés quand ils les atteignent, et pénalisés dans le cas contraire. Il peut être mis en place lorsque les objectifs sont facilement mesurables.

Les avantages du leadership transactionnel

Quelles sont les forces du leadership transactionnel ? Il booste les résultats ! Souvent utilisé dans les équipes commerciales, il permet de motiver les collaborateurs avec une vision claire des gains qu’ils peuvent obtenir en atteignant leurs objectifs.

Les limites du leadership transactionnel

Le leadership transactionnel n’a toutefois pas que des avantages. La motivation des collaborateurs pour arriver à leurs objectifs peut les orienter vers la facilité, et la performance peut se faire au détriment de la qualité. Également, ce type de leadership mercantile ne met pas en avant la culture d’entreprise, et on peut avoir à déplorer le manque d’investissement ou de fidélité des employés.

Découvrez le leader qui est en vous avec nos formations

CEPI Management vous propose un large panel de formations en management. Notre équipe pédagogique est à votre disposition pour vous guider vers la formation adaptée à votre profil.

Contactez nous