was successfully added to your cart.

Panier

Ce jeudi 15 avril, se tenait le webinar Cepi Management “5 clés pour un fonctionnement efficace de son CODIR”, animé par notre Directeur Consultant Frédéric Langlois.

Lors de ce rendez-vous riche d’échanges, Frédéric Langlois a fait la restitution et l’analyse des résultats du sondage CEPI sur le fonctionnement de l’organe de décision stratégique qu’est le CODIRBernard Gaillot a quant à lui analysé l’impact de crise de la pandémie COVID-19 sur le fonctionnement du CODIR. Benoît Demuynck a conclu par une synthèse des différentes analyses et échanges avec la cinquantaine de participants à ce webinar.

Retrouvez ici la restitution du sondage et les 5 clés de performance du Codir.

Restitution du sondage sur le fonctionnement d’un CODIR – F. Langlois

 

Cepi Management a réalisé un sondage auprès de 43 professionnels afin de recueillir leur témoignage sur le fonctionnement du CODIR en entreprise. 90 % des répondants sont présents au CODIR, avec une ancienneté moyenne de plus de 3 ans. Pour mieux connaître la typologie de Comités de Direction représentés, on peut noter que l’effectif moyen au CODIR est de 6.7 personnes, dont 1 à 2 femmes, ce qui est une avancée notable en termes de parité.

Quel est le bon rythme de réunion du CODIR ?

Il se réunit pour 50 % tous les mois ou tous les 15 jours, plus rarement de manière hebdomadaire, trimestrielle ou semestrielle. Il faut souligner comme élément de lecture que plus le CODIR se réunit régulièrement, plus les sujets traités seront opérationnels et managériaux. A l’inverse, les CODIR se réunissant de manière plus espacée abordent des sujets plus stratégiques.

La clé d’un fonctionnement efficace est donc de regarder le bon rythme à prendre pour déployer la stratégie tout en analysant les sujets qui l’impactent et les enjeux qui se posent avec un rythme acceptable en gestion de calendrier.

L’activité du CODIR

Les mots clé qui émergent pour définir l’activité du CODIR concernent la vision stratégique à long terme, le décisionnel, le pilotage, l’échange et l’anticipation.

On peut également souligner les logiques de déploiement de la stratégie, avec une logique de projet et collective. La posture attendue au sein du CODIR est d’être force de proposition et nécessite la prestance du dirigeant pour se concentrer sur les enjeux et non sur les tensions et intérêts divergents.

L’organe de décision stratégique qu’est le Comité de Direction se doit d’être le point de référence de l’entreprise, composé de ses experts. Avec un point de vue transversal, une intelligence collective, il développe une approche stratégique et donne du sens à l’action de l’ensemble de l’entreprise.

Les 5 clés pour un fonctionnement efficace de son CODIR

1

Le projet stratégique reste le sujet n°1 du CODIR

2

Des profils au service du déploiement et du pilotage stratégique

3

Une équipe forte, renforcée sur la dimension humaine pour développer une intelligence collective

4

Une démarche structurée pour accompagner le fonctionnement du CODIR

5

Une équipe consciente de l'impact de son exemplarité envers l'ensemble des collaborateurs

Dans le monde d’aujourd’hui et avec le contexte de crise sanitaire que nous traversons, le CODIR est amené à se transformer, s’adapter, se reconfigurer pour relever les nouveaux défis du projet d’entreprise.

 

Merci à tous ceux qui ont participé à ce webinar.

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre