was successfully added to your cart.

Panier

Presse

Challenges – “CEPI MANAGEMENT – CPA France : Une formation idéale pour les dirigeants d’entreprises”

Challenges –
“CEPI MANAGEMENT – CPA France : Une formation idéale pour les dirigeants d’entreprises”

Créé en 1953, CEPI Management est un institut de formation dédié aux dirigeants d’entreprise. Structure filiale de la CCI Hauts-de-France, CEPI Management forme environ 2000 personnes par an, sur des programmes inter-entreprises diplômants, sur des programmes spécifiques sur-mesure aux besoins des entreprises, avec un modèle pédagogique qui donne une grande part à l’entraînement pratique. Directeur général de CEPI Management depuis quatorze ans, Franck Théry nous présente le programme de formation CPA. Entretien.

À qui s’adresse le programme CPA – Titre Dirigeant d’Entreprise ?

Ce programme de formation est dédié à un public de dirigeants ou de futurs dirigeants d’entreprises qui souhaitent un entraînement de haut niveau pratique au métier de dirigeant, de la prise de responsabilité à la capacité à mener un projet d’entreprise fort. Le programme est aujourd’hui piloté et déployé par CEPI Management; sa création en 1930, par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, avait pour vocation de former des Hommes capables de contribuer à redresser le pays au lendemain de la crise de 29. Cela paraît d’autant plus indispensable aujourd’hui car les crises se succèdent depuis plusieurs décennies et particulièrement avec la dernière en date, celle de la Covid-19. À ce jour, plus de 11000 dirigeants ont bénéficié de l’enseignement du CPA. C’est un programme diplômant, niveau Bac+5, qui se déroule en temps partiel sur une année, à raison de trois jours par mois, dans différentes villes de l’hexagone : Lille, Toulouse et Lyon-Grenoble. L’enjeu est de préparer à toutes les facettes du métier de la direction générale, y compris à l’exercice de cette direction. La dimension concrète de cet enseignement ne permet pas seulement d’accéder à la fonction mais bien d’y réussir.

Quelles sont les étapes de l’apprentissage ?

Le CPA comprend trois grandes phases : la transversalisation de nos participants pour les amener à maîtriser l’ensemble des fonctions et processus de l’entreprise, l’identification d’une stratégie d’entreprise dans un contexte international, et enfin la mise en œuvre de cette stratégie avec une forte dimension humaine, managériale et leadership. Depuis l’origine du programme, la notion de « Transformation » est un élément moteur. Aujourd’hui plus que jamais, trois axes de transformations nous occupent : la transformation digitale, dont l’importance est encore mise en exergue sur 2020, la transformation environnementale et la transformation managériale. Les modes de management, les organisations, les modèles économiques novateurs inspirent la réussite des entreprises.

Au sein du CPA, l’entraînement des dirigeants est d’abord et avant tout mené par des dirigeants accompagnés par des experts, des professeurs, … Ils interviennent face à nos participants pour nourrir un échange appuyé par des concepts, des méthodes, en soutien d’une production de réponses des apprenants. Ces dirigeants intervenants sont issus d’entreprises diverses, très grandes entreprises, PME ou ETI, de différents secteurs d’activités. Ils sont une cinquantaine qui au-delà de leurs capacités pédagogiques établies, constituent un réseau fort pour nos participants. Nous avons également noué un certain nombre de partenariats dans le cadre du CPA. Nous collaborons avec des écoles internationales, institutions françaises en France et à l’étranger. Nous travaillons notamment les enjeux de transformations digitales et environnementales avec l’école Polytechnique, le leadership avec SCYFCO, une structure émanant de l’école Saint-Cyr…

Quel est l’enjeu final de la formation ?

Plus encore qu’une formation, le CPA est un entraînement. Il s’agit d’apprendre en faisant. On retient mieux ce que l’on fait, ce que l’on produit soi-même. Notre pédagogie repose sur la mise en situation des participants. Ils travaillent sur des cas réels d’entreprise pour lesquels ils endossent la posture du dirigeant, posent la problématique de l’entreprise et doivent ensuite construire en équipe et défendre une réponse à cette problématique. Les participants sont ainsi amenés à interroger leurs projets, à se dépasser personnellement et à gagner en compétences, expériences et Confiance. Notre mission est de leur apporter les outils, les concepts, l’expérience pratique, qui vont leur permettre de construire l’avenir de leur entreprise. Pour un dirigeant, il n’est pas toujours évident de prendre le temps à sa propre formation. Nous pensons pourtant qu’il s’agit là d’une action essentielle. Le programme est organisé pour permettre l’équilibre des participants. Se former est un investissement ; les dirigeants investissent sur eux-mêmes au profit de leur projet d’entreprise avec des retours personnels et professionnels.
La formation leur ouvre le champ des possibles, permet de construire et d’engager des projets d’entreprise forts, porteurs d’avenir. Osez entreprendre…

 

Article Challenges paru le 1er mars 2021 par Les partenaires de Challenges

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre