was successfully added to your cart.

Panier

CPA

Avec Pitchr, Asdine Djelfi lance le networking utile

A 38 ans, diplômé de la promotion CPA 2015, Asdine Djelfi a créé Pitchr, une application mobile qui favorise les rencontres professionnelles. Rendez-vous avec cet entrepreneur dans l’âme qui dessine sa vie au gré de ses envies.

 Après un DESE Commerce et Marchés internationaux obtenu aux Arts et Métiers de Lille (CNAM), Asdine se lance rapidement dans l’entrepreneuriat : avec un associé, il créé TopOnLine en 2000, un cabinet d’études marketing en ligne qu’il cédera quelques années plus tard. En 2007, il rejoint la CCI Hauts-de-France en tant que consultant marketing. Trois ans plus tard, on lui confie la création de la nouvelle agence territoriale Développement Entreprises qu’il fera vivre pendant presque sept ans. Mais Asdine rêve d’un nouveau challenge. « Tout mon parcours professionnel s’est dessiné à partir d’une copie blanche. Je m’ennuie vite, je n’aime pas les murs, j’ai besoin de créer et de découvrir sans cesse de nouvelles choses », confie-t-il.

En 2015, il est invité à évoluer au sein de la CCI de région. A cette occasion, il demande à suivre une formation diplômante afin de consolider ses acquis et approfondir certains sujets comme la finance, le management ou les outils d’analyse de stratégie. « J’ai choisi le CPA du CEPI Management pour sa pédagogie basée sur une logique d’entraînement, concrète et pratique, dispensée à des professionnels par des professionnels ». Hélas (ou pas), le poste lui échappe : « J’avais les compétences mais sans doute pas les bras assez longs ». Rien n’est perdu, bien au contraire. Cette expérience de près de 10 ans à la CCI de région lui a permis d’étoffer son réseau et de maîtriser parfaitement le tissu local et les logiques du networking.

Rebondir grâce au CPA

Asdine décide de mettre à profit son CPA pour rebondir et consacre son mémoire à une idée qui lui est venue lors d’un voyage en Inde avec sa promotion. Il raconte : « Dans le cadre du CPA, nous sommes partis en mission à Boston, New York, Mumbai, Bangalore, Pékin et Shanghai. En Inde, j’ai été surpris par le temps que nous passions à attendre à l’aéroport, à la gare, sans compter le temps qu’il fallait pour se rendre à un rendez-vous à 15 km. A chaque fois je me posais cette question : allons-nous réussir à nourrir l’objet de la mission ? De ce constat est née l’idée : pourquoi ne pas créer une application qui nous permettrait de discuter avec la bonne personne au bon endroit et au bon moment ? Toutes les technologies existaient pour le faire, c’était le bon moment, je me suis lancé ! ». Ainsi est née l’idée de Pitchr, le networking professionnel intelligent. « Les temps d’attente, les déplacements et même les pauses déjeuners sont autant d’occasions de partager vos talents et de faire des rencontres inattendues et de qualité », poursuit Asdine qui s’est associé dans l’aventure à Rémi Telenczak, développeur de son état.

Du networking en b to b

 Pitchr est destinée aux communautés professionnelles et à leurs membres. L’application génère instantanément des rencontres pertinentes grâce à un algorithme de recommandation, la géolocalisation et les habitudes d’utilisation de l’application par l’utilisateur. Depuis octobre 2016, les deux associés murissent leur business model au sein de l’incubateur d’Euratechologies. Si Pitchr est gratuit pour une utilisation de base, son business model repose sur la vente de fonctionnalités personnalisées (la mise en place d’un jeu concours, des statistiques, etc.). Mais Asdine aime l’idée d’une application altruiste : « Nous sommes là pour mettre en relation des personnes qui n’auraient peut-être jamais pu se rencontrer. Si un jour Pitchr est capable de changer le monde en faisant naître une belle idée à partir d’une rencontre, alors j’aurais fait le job », dit-il.

Véritable outil d’animation de communautés professionnelles, Pitchr teste actuellement sa version Bêta sur 4 communautés partenaires locales que sont l’ISEG, l’ISG, Euratechnologies, Epitech, avant de la déployer plus largement. Séduit par le concept, le MEDEF a retenu Pitchr pour ses Universités des Entrepreneurs le 6 juillet dernier. Les deux associés ont déposé les statuts de l’entreprise pendant l’été. Ils envisagent un déploiement national et dans les grandes villes européennes d’ici début 2018, ainsi qu’une levée de fonds qui permettra d’accompagner le développement à l‘international et d’étoffer l’équipe en profils développeurs, marketing et DATA.

Née sur les bancs du CPA, l’histoire de Pitchr ne fait que commencer. « Le CPA m’a permis d’écrire la vision et la stratégie de l’entreprise avec objectivité et esprit, de faire des choix et d’établir un business model en cohérence avec nos ambitions », témoigne cet entrepreneur dans l’âme, passionné et toujours animé d’idées, éternel jeune homme, sac à dos sur l’épaule, toujours prêt à aller là où les vents le pousseront…

Pitchr est disponible dans sa version Bêta sur Ios et Android

http://pitchr.fr