Tous les domaines de l’entreprise sont désormais impactés par l’intelligence artificielle. Les techniques et théories permettant de simuler l’intelligence humaine sont en effet d’une grande aide pour améliorer performance et productivité dans l’entreprise.
A l’origine, issue de l’industrie informatique qui introduit l’idée de machine learning ou apprentissage machine, l’intelligence artificielle a été développée dès les années cinquante. Des machines capables de raisonnement, de calcul et d’analyse ont trouvé de nombreuses applications dans l’entreprise et pour le grand public. Traduction automatique des langues, prise de décision nécessitant normalement un niveau humain d’expertise, la révolution de l’intelligence artificielle arrive dans tous les domaines avec le développement de l’informatique.
De nos jours, l’intelligence artificielle offre de nombreuses avancées dans le traitement de données de gros volumes (big data), deep learning (apprentissage profond) et machine learning ; ces technologies sont utilisées dans les entreprises de toutes les industries. En général, les applications de l’IA, sont spécialisées pour exécuter une tâche unique à la perfection. On peut citer comme exemples les moteurs de recherche web, les logiciels de reconnaissance d’image, les véhicules autonomes, ou encore les assistants virtuels.