Manager la génération Y

Bien installée dans le monde de l’entreprise, la génération Y représente une majeure partie de la population active. Comment adapter son mode de management à la génération Y pour la motiver et la fidéliser ?

CEPI Management vous accompagne.

Génération Y et management

La génération Y représente les personnes nées entre les années 80 et 90, âgées de 25 à 40 ans. Elle suit la génération X, née entre les années 60 et 80, et précède la génération Z, née après 1995. Cette représentation sociologique de la génération Y la décrit, notamment au travail, pour mieux comprendre ses comportements et motivations.

La génération Y est souvent décrite comme une génération difficile à manager, ayant grandi avec l’avènement des nouvelles technologie. On les appelle aussi les “Millenials”, ou les “digital natives”. On les qualifie souvent de zappeurs, donc adaptables, mais aussi prêts à faire des infidélités à leur entreprise, et moins respectueux de la hiérarchie. On parle également de génération “Why”, Y en anglais, qui cherche du sens à son travail.

La vision de l’entreprise a bien évolué depuis les années 80 et les générations montantes ont effectivement parfois du mal à se reconnaître dans les modèles passéistes. Il est donc intéressant de se questionner sur les différents modes de managements des collaborateurs, en particulier lorsque l’on est face à des équipes hétérogènes notamment de générations différentes. Cela permet de mieux se comprendre pour mieux travailler ensemble.

Comment manager la génération Y ?

Le mode de management tend à évoluer avec les époques pour mieux coller aux collaborateurs. Ainsi, si les générations évoluent au travail, le management actuel a lui aussi changé pour s’adapter au public présent en entreprise. Manager la génération Y, la génération Z, ou encore manager l’intergénérationnel en entreprise sont autant de problématiques qui méritent de prendre de la hauteur afin de toujours mieux capitaliser sur l’humain, force vive de l’entreprise.

CEPI Management accompagne les leaders d’aujourd’hui et de demain dans le management des équipes. Découvrez notre panel de formations en management pour vous aider à manager au quotidien :

Formation Manager l’intergénérationnel et l’interculturel

Comprendre les différences de générations et de culture

Formation courte de 3 jours

en savoir +

Formation Leadership positif

Booster son leadership positif

Formation courte 3 jours

en savoir +

Formation Management bienveillant

Pour les managers expérimentés

Formation courte 3 jours

en savoir +

Formation Affirmation de soi

Gagner en confiance et en assertivité

Formation courte 3 jours

en savoir +