Management délégatif

Manager une équipe, une entreprise, c’est savoir déléguer ! Que vous soyez nouveau manager ou manager confirmé, CEPI Management vous accompagne avec un catalogue complet de formations en management. Apprenez-y les bonnes pratiques en matière de management délégatif.

Définition du management délégatif

Parmi les grands types de management s’instaurant entre un cadre et ses collaborateurs, on distingue le management directif, le management persuasif, le management participatif ainsi que le management délégatif. En voici ici la définition.

Le management délégatif est basé sur la responsabilisation et la confiance, la déléguation et l’évaluation des ses collaborateurs. En pratique, le style de management délégatif indique les missions et résultats à obtenir tout en laissant la liberté aux collaborateurs quant à la mise en oeuvre de leur plans d’actions et méthodes d’exécution.

Déléguer des tâches aux membres de son équipe

S’il existe différents styles de management identifiés, au quotidien, chaque manager adaptera sa façon de manager. Tout d’abord en fonction de sa personnalité, mais également, en fonction de ses collaborateurs et de leur degré d’autonomie.

Pour déléguer à ses équipes, il faut accepter de faire confiance et l’exprimer. Le manager indique les missions et résultats à obtenir et donne au collaborateur le pouvoir d’action et le choix des méthodes.

Le rôle du manager est ainsi de suivre et contrôler ponctuellement la mission, en acceptant initiatives, suggestions et propositions. Le soutien au collaborateur se fait selon sa demande, tout en partageant les informations utiles.

Déléguer quand on est manager : avantages, inconvénients

Déléguer les tâches aux membres de son équipe est un enjeu de taille. Pour pouvoir déléguer, il faut apprendre à lâcher prise et à faire confiance à l’autre. Il faut aussi s’assurer de l’autonomie de l’autre et de ses compétences sur un sujet donné, afin de ne pas le faire se confronter à de trop grandes difficultés. Ainsi, un profil junior, une personne manquant de compétences ou de confiance en elle peut se sentir perdue avec ce type de management. Il s’agira ici d’adopter une posture plus encadrante, voire de former la personne avant d’envisager un management délégatif.

Côté avantages, la prise d’initiative et la responsabilisation du collaborateur sont d’excellents vecteurs de motivation. Le management délégatif fonctionne ainsi particulièrement bien avec les collaborateurs qui recherchent l’autonomie ainsi qu’avec les profils expérimentés.

Formations au management délégatif (PDF)

Le management délégatif est, comme tout style de management, à confronter au quotidien de l’entreprise pour trouver la bonne dynamique de groupe dans l’entreprise et améliorer l’efficacité individuelle.

C’est avec cette ambition que CEPI Management accompagne les managers, cadres et dirigeants d’entreprise avec une pédagogie axée sur l’entraînement, l’expérientiel et la pratique.

Dans tous nos cursus, tant durant les formations en management diplômantes de longue durée, que lors des ateliers courts, les pratiques managériales et postures de leaders sont expérimentées par des mises en situations concrètes.

Parcourez notre offre de formations en management ainsi que les fiches de nos formations en management (PDF) pour découvrir celle qui vous convient. Prenez contact avec notre équipe pédagogique pour plus de renseignements et vous guider dans votre parcours de formation.