Exemplarité au travail

Etre exemplaire, c’est donner l’exemple, être un modèle pour les autres. Au travail l’exemplarité est une sorte d’éthique induite qui fait qu’on n’exigera pas de ses collaborateurs ce que l’on ne peut s’appliquer à soi-même. Et cela vaut particulièrement pour les fonctions de direction, tel les managers, cadres et chefs d’entreprise.

Le leadership par l’exemple

Le rôle de leader de l’entreprise exige d’en incarner les valeurs, les qualités, la culture, etc. Et rien ne vaut les actes ! C’est pourquoi, au delà des discours et objectifs énoncés de l’organisation, l’exemplarité au travail a un fort impact sur les comportements des collaborateurs, leur bien-être et leur implication. Les leaders se doivent de montrer l’exemple, pour que leurs comportements soient reproduits. Les managers, cadres et dirigeants de l’entreprise sont les premiers à montrer l’exemple et à véhiculer les valeurs et qualités qu’ils souhaitent voir adoptées par leurs collaborateurs.

Les managers sont des exemples pour leurs collaborateurs

Au-delà de la tendance naturelle à reproduire les comportements de ses semblables, il est normal d’adapter ses comportements envers la personne qui a le pouvoir de récompenser, sanctionner, accélérer ou freiner notre carrière, et qui peut faire augmenter notre salaire. Le manager est donc un modèle implicite, qui influence les actions de l’équipe et les règles qui la régisse.

C’est au manager de démontrer lui-même les qualités attendues de ses collaborateurs, pour développer la confiance, partager les valeurs et la culture de l’entreprise au quotidien, donner du sens au travail, et ainsi améliorer la performance et le bien-être de ses équipes.

Envie de vous former au management et au leadership

Notre équipe pédagogique est à votre disposition pour vous faire découvrir notre catalogue de formations, pour répondre à toutes vos questions, ainsi que pour vous aider à construire votre parcours de formation sur-mesure avec CEPI Management.

Prenons conctact