Expertise "Coaching individuel : du bien-être naît la performance"
 

Coaching individuel : du bien-être naît la performance
Coaching... le terme est connu, la pratique beaucoup moins. D'autant plus que nombre d'organismes ou de coachs individuels proposent de suiv toutes sortes de programmes aux résultats mitigés.
Chez CEPI Management, le coaching est une terre d'aventure humain dont les chemins d'accès sont balisés. Explications avec Nathalie Chemin, responsable de l'activité et coach.



Pourquoi s'adresse-t-on à vous ?
La personne qui vient me voir rencontre des problèmes divers. Souvent, c'est une mauvaise gestion du stress entraînant une contre-performance professionnelle.
Peuvent aussi se présenter une promotion et le besoin d'un accélérateur pour réussir dans le futur poste. On peut également citer un souci de gestion du temps, des difficultés de communication avec l'entourage et enfin des obstacles de management pur engendrés par un manque de confiance en soi, de charisme ou de légitimité.
Ce ne sont que des exemples. Chaque individu a son histoire, sa personnalité, son univers... Le point commun, c'est l'envie de se sentir mieux pour devenir meilleur. Faire que la performance devienne non plus un but en soi mais s'installe naturellement au quotidien.



Comment se déroule une séance ?
Mon rôle consiste à bien cerner la problématique du client. Souvent, il sait qu'un problème existe mais il ne peut l'identifier seul. Ce qui est important, c'est d'établir un lien de confiance, provoquer une empathie mutuelle sans quoi le coaching ne peut fonctionner. Ce n'est pas une science exacte, l'intuitif tient une forte place. Souvent, je demande à mon client s'il pense vraiment avoir envie de travailler avec moi. Car attention ! Si le coach doit être bienveillant, il doit aussi être exigeant.
A nous deux ensuite de définir un cadre précis dans lequel nous allons fonctionner. De la solidité de ces bases dépend la réussite du coaching. Ensuite, le travail peut véritablement commencer.
Les techniques employées ont fait leurs preuves : jeux de rôle, mises en situation, exercices analogiques... Je dispose d'une boîte à outils mais je ne suis pas magicienne. J'aide simplement le client à trouver ses propres solutions pour transformer les obstacles en opportunités. C'est lui qui dispose de la matière et des clés pour la modeler.



Quels sont les enjeux d'un coaching ?
Les répercussions sont individuelles et collectives. Quand le client progresse, c'est tout le groupe dans lequel il évolue qui fonctionne mieux.
L'impact est important au niveau de la structure et les progrès sont mesurables puisqu'ils engendrent des actions concrètes.
Les capacités de travail autrefois sous-exploitées peuvent prendre leur pleine mesure. Mais ce résultat probant peut soit prendre corps immédiatement, dès les premières séances, soit être plus long à s'exprimer. Cela dépend de chaque personne. Ce qui est sûr, c'est que quand la dernière séance se termine, il existe pour les deux acteurs un sentiment de travail bien fait et une vraie reconnaissance mutuelle. Le coaching, c'est une sacrée relation humaine et professionnelle.
Temoignage

Eddy Schuster dirige la société Motif, il suit depuis avril 2006 des séances de coaching individuel. Et il en est devenu l'un de ses plus actifs ambassadeurs.

"C'est une démarche personnelle. Je rencontrais des problèmes de gestion de stress qui pesaient sur mon quotidien et nuisaient à mes performances."
Eddy Schuster n'a pas au départ une très bonne image du coaching. La première fois qu'il en entend parler, il se dit que ce n'est pas pour lui. Et puis cet homme d'entreprise suit en 2005 le cycle d'entraînement CPA, EMBA chez CEPI Management. Rassuré par la qualité de la formation, il décide en avril dernier de franchir le pas et d'initier un coaching personnel. Aujourd'hui, il s'en félicite. "Dès les premiers échanges, le coach a trouvé les mots justes et a cerné mon problème. Visiblement, j'avais affaire à une professionnelle et c'était très rassurant."
Le dirigeant choisit donc de se donner toutes les chances de réussite. Pas de réserves, de non-dits, Eddy Schuster s'engage à fond dans les séances. Et s'étonne lui-même : "Avec le recul, je m'aperçois que j'ai abordé des aspects de ma vie professionnelle et même personnelle que je n'aurais jamais cru pouvoir évoquer lors des séances. Il existe vraiment une relation de confiance. C'est essentiellement un travail de discussions où la liberté est totale. Actuellement, j'ai carrément changé ma façon de gérer le stress et ça monte en puissance. J'ai vraiment passé un cap, mon entourage me le dit. C'est un important travail sur soi car il faut au quotidien mettre en application ce qui est décidé en séance."

Localisation : Guesnain (59)
Effectif : 35 salariés sur site
Activité : tuyauterie industrielle et génie climatique



haut
@ Cepi Management 2004 - Mentions légales