Profil "Cycle Leadership ou comment devenir expert en la matière"
 

Cycle "Leadership", ou comment devenir expert en la matière !

Devenir leader implique une capacité certaine à se remettre en question afin de progresser. Une qualité dont ont fait preuve Delphine Lambert et Nicolas Noel, tous deux experts dans leur domaine et promus à des postes de manager.

Recruté par Myriad en tant qu'ingénieur maître en 2000, Nicolas Noel crée deux ans plus tard le service informatique industrielle. Désirant passer d'un management orienté expertise à un management basé sur le sens des responsabilités, le jeune homme suit le cycle "Leadership". J'en retiens ceci : pour faire changer les choses ensemble, il faut travailler sur soi en amont." Ce travail sur lui-même passe pour N. Noel par la capacité à identifier ses émotions, afin de les canaliser et les utiliser - aptitude qui se transforme en atout essentiel pour un leader. Fort de ce nouveau savoir-être, il se propose pour piloter un groupe de travail stratégique pour l'entreprise : "Je me suis recentré sur mon rôle de responsable de service, et je me sens aujourd'hui capable d'aborder des problématiques hors de mon champ de compétence initial."

"Avec la réforme du mode de financement des hôpitaux, la pression est forte sur le contrôle de gestion." C'est dans ce contexte tendu que Delphine Lambert prend en 2003 la responsabilité de la délégation au "contrôle de gestion stratégique" auprès du CHRU. Pour aborder sereinement son premier poste à responsabilités, la jeune contrôleuse de gestion souhaite faire le point. C'est chose faite grâce au cycle "Leadership". J'ai amélioré mon efficacité et mon aptitude à déléguer en apprenant à faire confiance à mes équipes. J'ai également pris du recul sur ma pratique afin de mieux appréhender les différentes problématiques. J'ai par exemple organisé une journée d'échange d'expériences entre différents CHU." Au cours du cycle, D. Lambert a particulièrement apprécié la méthodologie, avec cas pratiques, jeux de rôle et suivi individualisé : "Ça permet vraiment de progresser, plus qu'avec des cours magistraux."

Éclairage.

Par Eric Gourdin, directeur consultant CEPI Management

Le cycle "Leadership" a pour vocation d'aider les managers à se "transformer" et à prendre une autre dimension dans l'entreprise ; prendre conscience de soi, son environnement et ses propres freins pour trouver en soi les meilleures solutions. Le cadre n'est pas le développement personnel stricto sensu : à travers l'accompagnement du changement du manager, nous visons la conduite du changement dans l'entreprise. La démarche se veut pragmatique, avec mise en place de plans d'actions individualisés suivis, débouchant sur des bénéfices concrets pour l'entreprise.



haut
@ Cepi Management 2004 - Mentions légales