Formation professionnelle et covid 19 (coronavirus)

Dans le contexte de la continuité de l’activité économique durant la crise sanitaire du Coronavirus, les organismes de formation doivent se conformer aux mesures de protection contre le COVID-19 des salariés, formateurs et participants aux formations. Le ministère du Travail a pour ce faire édité des fiches métier et guides de recommandations sanitaires par secteurs d’activité afin d’aider leur mise en oeuvre.

CEPI Managament, organisme de formation professionnelle, vous accompagne pour engager le futur des entreprises dans ce contexte inédit.

Formation professionnelle et déconfinement

Alors que la formation professionnelle a été fortement impactée en phase de confinement, les métiers de la formation sont, à l’heure du déconfinement, amenés à adapter leurs pratiques pour que la reprise d’activité se fasse dans des conditions de protection des personnes optimales.

Celui-ci est encadré tant par les principes généraux des protocoles de déconfinement pour les entreprises édictés par le gouvernement que par les guides de recommandations sanitaires des métiers de la formation.

Guide préconisations sécurité sanitaire formation professionnelle

Assurer la sécurité et la protection de la santé des salariés dans l’entreprise est la priorité de la phase de déconfinement.

A chaque entreprise de mettre en place les conditions de protection optimales, en suivant les nouvelles réglementations liées à la pandémie COVID-19. Un protocole général, impose des mesures barrières et de distanciation physique au sein de l’entreprise, recommandant la mise en place du télétravail lorsque cela est possible. Ceci implique une toute nouvelle organisation de travail à distance.

Lorsque la présence sur le lieu de travail est nécessaire, l’organisation de l’entreprise doit être adaptée. La protection implique de revoir l’espace et son utilisation dans l’entreprise, de gérer les flux de personnes, de fournir des équipements de protection des personnes (EPI), de revoir les protocoles de nettoyage, désinfection. Cela nécessite également la mise en place de protocoles de test et de prise en charge des personnes présentant des symptômes du COVID-19 ainsi que des personnes contact.

 

Dans les métiers de la formation, auxquels appartient CEPI Management, les directives sont affinées pour assurer la sécurité des personnes. Cela implique de prioriser le télétravail et la formation à distance autant que possible.

Et lorsque les formations ne peuvent être réalisées à distance, le respect des gestes barrière et des mesures de distanciation sociale sont indispensables. Elles doivent être complétées par des mesures de nettoyage et de désinfection ainsi que de gestion des flux de personnes.

 

 

Pour de plus amples informations, retrouvez ici le Guide de recommandations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités dans le contexte de pandémie de COVID-19 pour la fédération Syntec (Formation professionnelle)

et le Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés.

Les équipes du CEPI Managament restent à votre disposition pour vous accompagner, tant dans la poursuite de votre cursus de formation professionnelle, que pour aider votre entreprise à relever les défis de la crise sanitaire actuelle.

Autre page : coronavirus