Bernard Gaillot

Saint Cyrien et Co-Directeur du Programme CPA Nord

C’est une idée que Bernard GAILLOT, co-directeur du Programme CPA – Titre Dirigeant d’Entreprise – avait en tête depuis quelques temps : organiser un événement sportif et solidaire impliquant des dirigeants d’entreprise et des jeunes issus de milieux totalement différents.
Et le projet a vu le jour. Du 18 au 20 septembre 2020, six CPA de Lille et de Lyon et six jeunes Apprentis d’Auteuil Hauts-de-France ont gravi le sommet.

Retour sur cette expérience unique !

Un projet porteur de sens

Co-construit avec Florent de Bazelaire, directeur régional adjoint Nord-Est des Apprentis d’Auteuil, ce projet est avant-tout un projet humain et passionné. Son objectif ? Redynamiser la communauté des CPA de France à travers une expérience unique avec les Apprentis d’Auteuil, et offrir à ces jeunes une occasion de vivre une aventure hors-du-commun. Une expérience solidaire, un « esprit de cordée » partagé entre chaque participant qui a révélé les talents et les forces de chacun.

Ensemble vers les cimes

Partis ensemble du CEPI Management le vendredi matin, les trois CPA Lille et les six jeunes Apprentis d’Auteuil – avec leurs accompagnateurs – ont rejoint l’Ecole Militaire de Haute- Montagne à Chamonix où ils étaient hébergés (et où les CPA Lyon les attendaient !).
Le lendemain, ils sont partis ensemble – accompagnés de deux guides de Haute Montagne – pour atteindre le refuge Albert 1er à 2700 m d’altitude et travailler sur l’acclimatement et le déplacement sur glacier. Le dernier jour de cette incroyable aventure s’est terminée par l’escalade de la tête Blanche (3429 m), course mixte rochers et glaciers, avant de redescendre sur Chamonix.

Ils l’ont vécu et ils témoignent

Thomas Gourlet, CPA – « Réunissez une poignée de CPA (si possible qui ne se connaissent pas), qui partagent le goût du grand air, de l’effort physique, et l’envie de faire quelque chose qui a « du sens »…Prenez un peu d’altitude, emballez le tout dans un support logistique aux petits oignons (merci à l’EMHM et à SCYFCO)…et ça donne un week-end mémorable ! Prêt à remettre ça…vive les occasions d’échange comme celle là ! »

Noémie Gorisse, CPA – Vivre, le temps d’un week-end l’ascension de la Tête Blanche à 3429m d’altitude avec 6 jeunes des apprentis d’Auteuil et 6 CPA dirigeants d’entreprise a été une chance et une expérience incroyable. Ce fut le partage d’un objectif commun : arriver en haut, suivre le chemin, le guide, faire confiance en échangeant sur nos parcours de vie tous riches et si différents, aller jusqu’au bout en se soutenant dans les moments difficiles, les douleurs, l’envie d’abandonner parfois. Je garde en mémoire tous ces yeux qui brillent, ceux des jeunes comme ceux des CPA, devant la beauté des paysages, le soleil qui se lève et ses sourires à 3429m avec la satisfaction et la fierté de l’avoir fait, ensemble ! Merci à ces 6 jeunes, aux 5 CPA et aux accompagnants pour cette belle leçon de vie, d’humilité et de partage dont je me souviendrai longtemps. »

Pierre-Jean Cayuela, CPA – « J’ai répondu trois fois « Oui » à la proposition de participer à ce projet hors du commun.
Le 1er Oui pour l’idée de rassembler des CPA de Lille et de Lyon Grenoble pour échanger sur nos vécus d’entrepreneurs et nos idées d’évolutions possibles pour le CPA.
Le 2ème Oui pour faire connaissance et se rapprocher des jeunes et de leurs accompagnateurs. Le 3ème Oui pour cheminer « ensemble, avec des jeunes, vers le haut ». C’était un week end fort, engageant pour tous, rempli de générosité et d’émotions ».

Yanis Boubekeur, jeune Apprenti d’Auteuil – « Arrivé sur place, l’objectif pour moi était de gravir le sommet afi n de soulever le drapeau des Apprentis d’Auteuil. La montée fut loin d’être évidente, mais le paysage et l’approche avec la nature m’ont fait oublier les diffi cultés. L’état d’esprit du groupe était une force également ! Tout cela m’aura permis d’atteindre l’objectif et j’en suis très fi er. Un grand merci à toute l’équipe de m’avoir permis de réaliser cette expérience inoubliable ! »

Benoît Bruneau, animateur socio-éducatif Apprentis d’Auteuil – « Lorsque M. de Bazelaire m’a proposé le projet, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’avais conscience que cette expérience allait être bénéfi que pour les jeunes y participant. Et cela n’a pas manqué. En effet, de pouvoir côtoyer des dirigeants d’entreprises tout en découvrant la montagne est une vraie chance pour moi ! J’ai pu voir sur les visages des jeunes que l’on a accompagné des yeux remplis d’étoiles et des sourires jusqu’aux oreilles. Je suis certain qu’ils garderont en mémoire ce week-end pendant de très longues années. En tout cas, moi j’étais ravi de faire partie de cette belle expérience riche en émotions.»

L’opération, entièrement financée par des partenaires ( Sergic, Décathlon, Norauto, Concilian, 27°BIM, TWF, SCYFCO ) a connu un vrai succès. Il se pourrait que la deuxième édition soit déjà en réflexion…

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre