Conférences

Conférence Jean-Jacques Cloquet, CEO de Pairi Daïza

Par 14 septembre 2020 Aucun commentaire

Le 10 septembre dernier, Jean Jacques Cloquet, aujourd’hui à la tête du parc Pairi Daiza, a animé une conférence  » Grandir et faire grandir » au CEPI Management (en présentiel et en Live Streaming).
Il nous a proposé son retour d’expérience de manager qu’il a consigné dans un livre. Il s’appuie sur un parcours d’une exceptionnelle richesse qui combine le sport professionnel, la direction de sites industriels, l’administration d’aéroport….

Rappelant d’entrée le redoutable défi du dirigeant et du manager qui consiste à satisfaire à la fois les actionnaires, les clients et les salariés, il s’est attardé, pour nous, sur le 3 ème pilier qu’il considère comme essentiel et trop souvent négligé.

Face à la complexité de notre monde, à l’accélération des changements et dans le contexte spécifique de la crise sanitaire, nous perdons des repères…  Il se désole que l’homme ne soit pas suffisamment au cœur des préoccupations ; il insiste sur l’impérieuse nécessité de prendre en compte l’humain, « il n’y a pas de réussite sans les personnes ! » dit-il, « particulièrement dans nos entreprises ».

De son passé footballistique, à sa rencontre avec Michael Leary (fondateur de Ryan Air), il témoigne…

A la différence peut-être des chercheurs en management, il parle avec authenticité et une forme d’humilité, s’appuyant sur ses expériences et les responsabilités qu’il a eues, sur ses réussites et ses échecs (même s’il réfute le mot), il explique…Il croit en l’innovation, il croit au changement mais il est convaincu qu’il est clé de replacer l’humain au cœur de l’action, en créant un climat de respect mutuel et de confiance partagée dans nos organisations. Il partage avec nous quelques points essentiels, pas forcément nouveaux mais qui résonnent particulièrement de la part d’un dirigeant reconnu qui avoue « aimer » les gens.

Un dirigeant, chef d’orchestre, doit accepter de ne pas tout contrôler, notamment en s’appuyant sur une équipe rapprochée. S’entourer des meilleurs, c’est critique, bien sûr, mais favoriser les échanges, créer des liens et des réseaux, préparer l’avenir avec les gens, anticiper l’évolution des métiers, considérer les personnes, c’est encore mieux. Il faut, selon lui, aller à la rencontre, s’intéresser et respecter…avec transparence et sans artifice…montrer que chacun à son niveau participe au projet collectif…Dirigeants, écoutez le manageur intermédiaire, le mécano ou le bagagiste : ils vous aident à réussir.

Le Plaisir et le Bien-être au travail, ce sont des investissements ; « donner de l’argent…ce n’est pas cela qui motive les salariés » ; il s’agit de considérer les personnes, de leur faciliter la vie, de leur permettre d’exercer leurs talents, de les faire grandir.

Dans ce contexte spécifique de Covid et de confinement, certains salariés ont perdu contact avec leur entreprise : plus de communication, plus de repère, mais de l’inquiétude et des doutes, c’est dommageable pour la reprise d’activité ! « il faut investir dans l’humain, c’est dans l’humain que se trouve la résilience et les solutions ». Bien sur, la vie n’est pas long fleuve tranquille et l’Homme est d’une nature complexe, mais nous avons les moyens de rebondir et il faut croire en l’Homme !

Connu en Belgique pour son franc parler, Jean Jacques Cloquet nous révèle son profil de manager humaniste : sincère, authentique, il nous invite à faire rimer exigence et confiance.  Permettre aux talents de se révéler, faire grandir ses collaborateurs, croire au collectif, être juste, permet aussi de grandir soi-même. Il nous invite à croire en l’Homme et faire du respect de l’autre une spirale vertueuse de réussite partagée.

 

Le Replay de la conférence est bientôt disponible sur YouTube !

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre