Les changements de pratiques au sein des entreprises, les évolutions managériales, les modifications de l’organisation du travail bousculent les modes de fonctionnement établis, ce qui peut avoir des conséquences directes sur la santé des collaborateurs (dégradation physique ou mentale) ou le fonctionnement de l’entreprise (absentéisme élevé, turnover, ambiance de travail…). C’est ce que l’on appelle les risques psychosociaux (RPS). 

Managers, découvrez comment déceler, traiter et prévenir les RPS.

Les signes qui alertent

 

Manque d’autonomie, exigences du travail, surcharge de travail, relations… Nombreux sont les éléments qui influent directement sur la santé de vos collaborateurs. En tant que manager, vous devez savoir détecter les signes qui montrent qu’un membre de votre équipe est en difficulté.          Il en existe 4 majeurs :

  • Les signes physiques (troubles du sommeil, douleurs, fatigue excessive)
  • Les signes émotionnels (perte de confiance en soi, irritabilité, nervosité, sensibilité)
  • Les signes comportementaux (agressivité, repli, addictions)
  • Les signes intellectuels (manque de prise d’initiatives, oublis, difficultés à décider)

Les risques liés au management

 

Les risques psychosociaux sont souvent liés à un manque de connaissance des méthodes managériales voire même du rôle de manager ce qui, en plus de ne pas détecter ces risques, les aggrave. Quelles sont les erreurs managériales ?

  • Le manque de prise décision du manager (pourrissement des situations, défaut d’arbitrage, manque de volonté de traiter les problèmes)
  • Le manque de cadrage et de sanctions (règles différentes selon les personnes, règles changeantes et instables, manque de sanctions, indifférence face aux problèmes connus)
  • Méthodes de management déviantes, inappropriées (compétences en management insuffisantes, erreurs de management, mauvaise gestion d’équipe, propos humiliants)

Manager : comment réagir ?

 

Prévenez les risques !

Améliorez les conditions de travail dans l’organisation, soyez disponible et à l’écoute pour votre équipe. Analysez quelques facteurs comme l’absentéisme, la fréquence des conflits, les plaintes et informez-vous sur les RPS et les dernières tendances managériales.

Protégez !

N’hésitez pas à faire ressortir les causes du mal-être chez vos collaborateurs pour agir, ne les laissez pas gérer ces situations seuls. Épaulez-vous de votre propre manager pour agir et planifier des actions de prévention.

Réparez !

Ne laissez pas la santé de vos collaborateurs se dégrader, prenez les devants. Réparez les conséquences de l’exposition à ces risques, dialoguez avec votre équipe. Vous pouvez profiter des solutions de prévention mises en place au sein de votre entreprise ou soyez même initiateur de solutions nouvelles en alertant en parallèle le service de la santé au travail.

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre