Bien que l’environnement dans lequel vous évoluez joue un rôle certain, chacun réagit différemment pendant ses vacances.Entre ceux qui se demandent s’ils ont bien fait le nécessaire avant de partir, ceux qui se préoccupent de leurs collaborateurs restés au bureau ou encore ceux qui consultent leurs téléphones toutes les trois heures, il est nécessaire de savoir décrocher pendant ses congés pour être efficace à la rentrée…

Voici quatre conseils pour passer des vacances en toute sérénité :

Bien préparer son départ (et son retour !)

AN-TI-CI-PER ! Partez l’esprit tranquille… Préparez un rétroplanning des actions à mener jusqu’à votre départ, mais également pour les premiers jours de votre retour (tout en intégrant du temps pour traiter vos emails). Briefez les membres de votre équipe sur l’état de vos dossiers, répartissez votre charge de travail quotidienne, assurez-vous de donner toutes les consignes aux collaborateurs qui restent sur place. Une « To-Do-List » n’est jamais de trop. N’oubliez pas votre message automatique sur votre boîte email et indiquez une personne à contacter en cas de besoin ; vos correspondants sont au courant de la situation, donc pas de stress en cas d’emails.

Se déconnecter des écrans

De manière générale, les écrans sont à éviter le plus possible pendant vos congés. Et si vous recevez vos emails sur votre téléphone, c’est une raison supplémentaire ! Le fait de regarder, même brièvement ses emails, vous relie mentalement et émotionnellement au travail et à la vie de tous les jours. Faites un break ! Si vous respectez le premier conseil, vous pouvez aisément laisser votre téléphone dans votre tiroir. OK, on vous autorise à le sortir pour faire des photos !

Se ressourcer

Faites ce que vous aimez ! Reposez-vous, amusez-vous, bref, faites ce qu’il vous plait et surtout prenez le temps. Profitez de la nature, des personnes qui vous entourent, de nouveaux paysages ou tout simplement de votre maison. Retrouvez les fondamentaux, focalisez-vous sur les choses essentielles. L’apaisement du corps et de l’esprit est essentiel pour attaquer la reprise.

Profiter du moment présent

 

« Les vacances passent trop vite », c’est bien connu. Alors, ne polluez pas votre esprit et profitez du moment présent…le quotidien vous rattrapera bien assez vite.

Repositionnez certaines situations et leurs degrés d’importance. Ont-elles un impact immédiat ? Si cela arrive, pouvez-vous, dans l’absolu, y faire quelque chose à l’instant T ? La réponse est bien souvent « Non ». Alors cela peut attendre encore quelques jours…

Bonnes vacances !

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre