Leader Stratégique

« Compétences douces » : de quoi parle-t-on ?

Sujet favori des entreprises…

Aujourd’hui, les compétences techniques ne suffisent plus. Nombreuses sont les entreprises qui recherchent chez les candidats des « soft skills » ou encore appelées « compétences douces ». D’après une récente  étude de Cadreemploi « 62% des dirigeants et cadres ayant des responsabilités managériales sont aujourd’hui prêts à recruter principalement sur les soft skills ». De quoi parle-t-on ?

Savoir-être VS Savoir-faire

Les soft skills sont des « qualités humaines intrinsèques » caractérisant la personnalité d’un individu. Elles peuvent être innées et/ou développées au fil du temps.

Voyons quatre compétences douces recherchées par les entreprises.

La flexibilité

La flexibilité est par définition la capacité pour l’individu de s’adapter à des personnes mais aussi à des situations. Le monde étant en mutations constantes, il est important de s’adapter rapidement au contexte. « L’attitude des collaborateurs face au changement permet de surmonter les obstacles à la transformation d’une entreprise » (« Les synthèses manageris » – édition 2019)

Gagner en agilité devient alors un objectif majeur pour les collaborateurs. Autrement dit, sa capacité à agir et à décider face aux évolutions est un atout clé pour l’entreprise.

Notre Parcours Leader Stratégique aborde cette thématique en préparant les participants à la réussite de leurs défis d’aujourd’hui et de demain. Voir la formation

Le sens du service

Le sens du service accompagne l’action du collaborateur qui souhaite se dévouer à son entreprise à côté de ses missions principales.

#Engagement #Transversalité #Sens sont autant de qualificatifs qui porte la pédagogie du Parcours Leader Stratégique. Voir la formation

L'esprit critique

L’esprit critique est quant à lui la capacité de mener un raisonnement pour la résolution de problèmes. Comment davantage le stimuler ?

C’est par l’entraînement que s’acquiert l’expérience. C’est pour cela que nous développons une pédagogie basée sur des mises en situations, des études de cas dans le Parcours Leader Stratégique. Voir la formation

Le management

« Le management est depuis plusieurs années une compétence particulièrement valorisée » (Source : Manageris). Cette compétence est associée à la notion de leadership, capacité d’une personne à influencer et à fédérer un groupe autour d’un objectif commun.

Le Parcours Leader Stratégique a deux objectifs principaux : savoir gérer la conduite du changement et développer le leadership des participants. Un module entier vous est réservé pour développer votre posture de leader…Voir la formation

Ils en parlent…

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre