Carole Thybaut, executive coach certifiée par HEC Paris, nous parle de la formation au management interculturel CEPI Management.

Évoluant désormais dans un monde globalisé, où les échanges interculturels sont fréquents en entreprise, Carole Thybaut nous offre les clés de lecture des différences culturelles et de leur impact professionnel. Elle y associe des outils et conseils pratiques pour les managers travaillant dans un environnement interculturel.

Carole THYBAUT

Née à la frontière franco-belge, Carole Thybaut a été élevée dans une double culture, cotoyant la langue française et le flamand. Après une carrière d’ingénieur chimiste et acheteur international comprenant 3 expériences d’expatriation, Carole Thybaut coache, forme et accompagne les managers dans les défis de l’interculturel et de l’expatriation.

Son objectif, aider les cadres et managers d’équipes interculturelles à être plus performants, mais aussi faciliter et accélérer la prise de poste des expatriés.

Mondialisation : vers une entreprise interculturelle

Dans un monde de l’entreprise toujours plus ouvert, effaçant les frontières, les expériences impliquant des personnes venues de divers horizons, et de différentes cultures sont nombreuses.

Cela peut-être l’intégration d’un collaborateur étranger, tout comme le travail sur un projet ou avec une équipe de multiculturelle. Etre en relation avec des fournisseurs ou des clients étrangers est désormais courant, avec notamment des phases critiques comme la négociation, ou le développement d’une filiale dans un pays étranger. Egalement, les opportunités de voyages d’affaire et d’expatriation s’accroissent dans les entreprises d’envergure internationale. Et avec elles, les échanges à distance multiculturels.

La diversité culturelle, force ou faiblesse dans l’entreprise ?

La diversité culturelle est une véritable richesse, toutefois les différences culturelles en milieu professionnel donnent souvent lieu à des dysfonctionnements, des problèmes de communication, d’efficacité et de performance.

Par exemple, un Français travaillant avec un manager américain pourra complètement passer à côté de ses retours négatifs. Car son cadre d’Outre Atlantique valorisera toujours le positif avant d’aborder avec diplomatie les problèmes… Alors qu’en France, la communication est bien plus directe !

Autre exemple, un homme d’affaire étranger voulant se faire seconder par un support local en Chine pourra être déçu que celui-ci ne prenne pas la parole lors d’une négociation avec ses fournisseurs chinois. Pourtant, c’est une marque de respect pour le Chinois. En effet, dans sa culture, on laisse parler la personne qui a le plus d’autorité et de séniorité.

Une formation pour déjouer les travers de l’interculturalité dans l’entreprise

Pour faire des échanges interculturels de réelles opportunités pour l’entreprise, Carole Thybaut offre aux cadres et managers les clés de lecture, conseils et outils utiles en situation professionnelle internationale.

Comment un cadre français peut-il bien manager une équipe américaine ? Comment créer une relation de confiance à distance avec votre fournisseur asiatique ? Comment développer votre filiale dans un pays émergeant ? Comment manager les équipes de vos différentes filiales à l’étranger ? Comment rapidement prendre vos marques lors d’une prise de poste à l’expatriation ?

Les objectifs du management interculturel

Anticiper est crucial pour éviter les dysfonctionnements, problèmes d’efficacité et de performance dans les situations professionnelles multiculturelles. Avec pour objectifs :

  • Diminuer le risque de malentendu, de mauvaise communication ou de non-communication, de conflit
  • Améliorer l’intégration des personnes, faciliter les négociations
  • Instaurer la confiance

La formation au management interculturel permet de prendre conscience de ses propres biais culturels, d’identifier les différences culturelles, de les décoder, et de les utiliser avec les autres dans une attitude ouverte. Se voulant ancrée dans la réalité des entreprises, elle est évidemment ouverte aux personnes de tous horizons et se déroule en anglais.
Elle aborde de manière pratique les situations interculturelles, sous forme d’études de cas, jeux de rôles et discussions et offre des outils de développement des compétences en management interculturel.

Les inscriptions sont ouvertes pour la

Formation au Management Interculturel CEPI Management

pour les prochaines sessions se déroulant les

26-27 septembre et 7-8 novembre 2019.

CepiManagement

Auteur CepiManagement

Plus d'articles de CepiManagement

Répondre